communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Rhodiola

Anti-fatigue et anti-stress

Venu de Sibérie, le rhodiola est une plante adaptogène : elle aide l’organisme à lutter contre les différents stress auxquels il est confronté. L’entrée dans la saison automnale est idéale pour entreprendre une petite cure.

Une plante venue du froid

Dans les pays du Nord, sa réputation de plante médicinale date de plusieurs siècles. En Sibérie, on offre aux jeunes mariés un bouquet de rhodiola pour qu’ils aient des enfants sains. En Suède, on lui attribue la vigueur légendaire des Vikings…

Plus de 50 ans de recherches

Ce sont des scientifiques russes et scandinaves qui se sont les premiers intéressés à la plante pour essayer de démontrer ses propriétés. Depuis une quinzaine d’années, des recherches sont effectuées dans de nombreux pays. Plusieurs essais ont par exemple démontré son intérêt pour améliorer les capacités de travail, intellectuel et physique. Plusieurs d’entre eux concernaient des étudiants : les extraits de rhodiola améliorent nettement leur forme physique et leur capacité de travail intellectuel. En 2009, un essai paru dans la revue spécialisée Planta Medica a confirmé qu’en 4 semaines, un extrait de rhodiola pouvait améliorer de façon significative l’état de personnes se plaignant de fatigue causée par le stress.

ADAPTOGÈNE ?
On doit le concept de plante « adaptogène » à un chercheur russe, Lazarev, qui a décrit ainsi une substance qui accroît, de manière générale, la résistance de l’organisme aux différents stress.
Outre le rhodiola, on trouve, dans cette catégorie, le ginseng, la maca, l’éleuthérocoque et le reishi.

Où le trouver ?

On trouve le rhodiola sous forme de complément alimentaire dans les magasins de produits naturels, dans certaines pharmacies et parapharmacies.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Maca (Lepidium meyenii)

Les chercheurs découvrent que cette petite racine est un formidable concentré d’hormones végétales. Les scientifiques ont donné de la maca à des rats de laboratoire… qui se sont soudainement transformés en « chauds lapins ».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois