communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les tumeurs glomiques

Très douloureuses mais bénignes

Une douleur inexpliquée dans la pulpe d’un doigt ou d’un orteil ? Ne cherchez pas plus loin, il s’agit probablement d’une tumeur glomique.
Mais pas de panique, cette pathologie n’a rien à voir avec un cancer. Elle désigne tout simplement une petite tumeur bénigne située au pourtour d’un nerf.

Les tumeurs glomiques, qu’on appelle également tumeurs de Masson (du nom du médecin qui les a décrites avec précision pour la première fois), n’entrent pas vraiment dans la famille des maladies orphelines dans la mesure où il existe un traitement simple et radical : la chirurgie. En revanche, on peut les considérer comme des affections rares, voire très rares. Elles représentent entre 1 et 5 % des tumeurs de la main. D’où une difficulté au diagnostic quand on n’y a pas été confronté auparavant et qui explique l’errance de certains patients avant le diagnostic de certitude (jusqu’à 3 ans chez certains d’entre eux). Car pour y penser, encore faut-il les connaître !
C’est tout l’intérêt de la consultation spécialisée.

Le glomus, Quésaco ?

Qui dit tumeur glomique dit glomus. Le glomus est une anastomose artério-veineuse, c’est-à-dire la réunion entre une artère et une veine. Les glomus font donc partie naturellement du corps humain et on en trouve essentiellement dans la peau (derme) ou juste sous la peau (hypoderme), et ce, surtout au niveau des extrémités tactiles comme les dernières phalanges des orteils et des doigts, mais aussi au niveau du cou. Dans 90 % des cas, la tumeur siège à proximité de l’ongle.

Et la tumeur ?

La tumeur correspond à une prolifération anormale du glomus. Son apparition est le plus souvent spontanée et sans raison. 

Une douleur syncopale…

Comme on l’a vu, la tumeur glomique concerne essentiellement les doigts ou les orteils. Plusieurs atteintes simultanées sont possibles. La tumeur glomique va se manifester par une douleur intense et localisée au niveau de la pulpe. Elle s’accroît avec le temps. Spontanée, la douleur augmente lorsque l’on touche ou que l’on presse la pulpe du doigt. On parle d’ailleurs de « zone gâchette ». La douleur est si forte parfois que le patient va retirer vivement son doigt des mains de l’examinateur. Des irradiations dans le reste de la main ou dans l’avant-bras sont habituelles. Une syncope (malaise) est même possible.

… et une sensibilité au froid

Le glomus joue un rôle dans la thermorégulation, ce qui explique qu’en cas de tumeur glomique, la douleur est accentuée par le froid, à l’instar de la maladie de Raynaud. En cas de tumeur glomique, l’examen attentif de l’ongle montre une petite tache bleue ou violacée. Enfin, on ne retrouve aucune trace de corps étranger (écharde) et le doigt ou l’orteil paraissent indemnes du point de vue neurologique (pas de déficit moteur ou d’altération neurologique).

Test du garrot

Autre élément essentiel du diagnostic, la disparition de la douleur après la pose d’un garrot artériel au niveau du poignet. 

Chirurgie

La chirurgie est le seul traitement qui ait fait ses preuves. Pratiqué en ambulatoire, l’acte chirurgical consiste à retirer toute la tumeur, tout simplement. Une ablation incomplète expose à la récidive.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois