communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Syndrome ou maladie de Raynaud

Ma prescription naturelle pour en diminuer les effets

Au froid ou à la suite d’un stress violent, le bout de vos doigts devient parfois tout blanc ? Ou c’est votre nez ou vos oreilles ? Ou encore vos mamelons, si vous êtes une maman allaitante, et cela vous provoque des douleurs aiguës lors des tétées ? C’est peut-être une maladie ou un syndrome de Raynaud, ce qui est différent.

La prévention, les huiles essentielles, les plantes, les compléments micronutritionnels vont vous être très utiles.

La maladie de Raynaud

Ce trouble chronique de la circulation du sang affecte donc les extrémités, lors d’une exposition au froid, d’un changement de température brusque ou d’un grand stress émotionnel.

Ce que vous ressentez

Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides, insensibles, engourdies, puis la couleur vire au bleu (cyanose) et des douleurs apparaissent avant que la circulation ne soit rétablie spontanément avec des doigts toujours douloureux, voire insensibles, gonflés et rouges. Vous y ressentez des fourmillements, des pulsations, un engourdissement et une vive douleur car le sang n’y circule plus.

Et cela dure quelques minutes avant que la circulation ne se rétablisse spontanément peu à peu.

Explications

Exposé au froid, notre corps réagit immédiatement : les vaisseaux qui irriguent la périphérie du corps, comme les extrémités des pieds et des mains par exemple, présentent une diminution de leur diamètre, c’est ce qu’on appelle une vasoconstriction. Le maximum de sang peut alors être envoyé en priorité aux organes vitaux privilégiés comme le cœur, les poumons et le cerveau. Il n’en reste plus pour irriguer les extrémités, d’où leur refroidissement. Mais ce phénomène est réversible, heureusement. Les symptômes régressent au réchauffement des extrémités.

Cette maladie de Raynaud prédomine dans les pays froids. C’est une maladie généralement bénigne, sans cause définie, habituellement peu gênante et, dans la grande majorité des cas, de simples conseils suffisent.

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois