Huiles Essentielles...

...suivez le guide !
Rubrique

Pour que chacune et chacun puisse utiliser au mieux les huiles essentielles les plus courantes pour se soigner, Philippe Chavanne a conçu son guide de manière pratique avec, après une présentation générale des caractéristiques des huiles essentielles, les 20 huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie

Puis, il présente les huiles végétales indispensables à leur dilution et liste 100 remèdes pour venir à bout de la plupart des ennuis de santé les plus courants. Morceaux choisis.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Liquides, aromatiques, volatiles et fragiles, les huiles essentielles sont synthétisées par le monde végétal. On peut les retrouver dans toutes les parties des plantes : de la racine jusqu’au fruit, en passant par le bois, la feuille, la fleur ou la graine. Ainsi par exemple, la superbe huile essentielle d’ylang-ylang est extraite de la fleur de la plante, tandis que l’huile essentielle de gingembre est extraite de la racine et du rhizome de la plante, l’huile essentielle de genévrier est extraite de la baie tandis que celle de géranium rosat est extraite des feuilles.

Il est très rare que l’on utilise l’ensemble d’une plante pour obtenir de l’huile essentielle. Dans l’immense majorité des cas, seules une ou deux parties de la plante sont utilisées.

Pour traiter l’acné

Le remède

♦ 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
♦ 4 cuil. à soupe de gel d’aloe vera
♦ 2 cuil. à soupe d’huile d’amande douce
♦ 1 cuil. à soupe de poudre d’algue « mousse d’Irlande »
♦ 50 cl d’eau distillée

Versez l’eau distillée dans un récipient et mélangez-y la poudre de mousse d’Irlande. Laissez reposer ce mélange pendant environ 20 minutes, le temps que la mousse d’Irlande gonfle et absorbe une partie de l’eau distillée. Transvasez la préparation dans une casserole et portez à ébullition. Faites mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant régulièrement. À l’issue de cette cuisson, filtrez la préparation au travers d’une passoire. Dans un autre bol, versez 3 à 4 cuillerées à soupe de cette préparation filtrée puis ajoutez-y le gel d’aloe vera.

Battez au fouet électrique tout en versant peu à peu l’huile d’amande douce. Enfin, incorporez les 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Fouettez très énergiquement l’ensemble de ces composants jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Transvasez-la dans un pot doté d’une large ouverture et fermant hermétiquement. Appliquez cette crème tous les jours, matin et soir, pour traiter l’acné. Procédez ainsi jusqu’à amélioration.

La variante

Il est aussi possible de poser délicatement une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque bouton, matin et soir, jusqu’à amélioration.

Pour soulager l’angoisse

Le remède

♦ Huile essentielle de romarin à verbénone

En cas de petite crise d’angoisse, ouvrez votre flacon d’huile essentielle de romarin à verbénone et respirez profondément et lentement les arômes qui s’en dégagent.

La variante

L’huile essentielle de romarin à verbénone peut être remplacée par de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles. Le processus reste identique.

Pour atténuer les bouffées de chaleur

Le remède

♦ 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée
♦ 1 goutte d’huile essentielle de cyprès
♦ 1 goutte d’huile essentielle de lentisque pistachier
♦ 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne
♦ 1 cuil. à café d’huile végétale de calophylle

Dans un récipient, mélangez les diverses huiles essentielles et l’huile végétale de calophylle. Par massage, appliquez ensuite cette préparation sur le plexus solaire et le bas du dos. Répétez ce traitement chaque jour, pendant environ trois semaines, à raison de deux massages quotidiens.

Autre remède

1 goutte d’huile essentielle de lavande fine

Solution simple, rapide et efficace : massez-vous les tempes et la nuque avec l’huile essentielle de lavande fine.

La variante

L’huile essentielle de lavande fine peut être remplacée par la camomille romaine, en même quantité. Le processus reste identique.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Mon cahier de botanique
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de réflexologie plantaire