communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cancer des champs

La malchimie
Gisèle Bienne
Éd. Actes Sud
256 pages
10 x 19 cm
22 €

Le jour où Gabrielle tombe, à la médiathèque, sur le livre de David Rieff, “Mort d’une inconsolée, les derniers jours de Susan Sontag”, autour du cancer et du décès de sa mère, elle apprend que son petit frère Sylvain est atteint d’une leucémie aiguë. Cet ouvrier agricole aura, pendant des décennies, manipulé sans aucune précaution les produits qu’on appelait mensongèrement « phytosanitaires » quand ça n’était que du poison. « Des produits de guerre en temps de paix », écrit Gisèle Bienne qui retrace aussi la genèse de ces produits chimiques soutenus par les politiques agricoles des gouvernements depuis 50 ans.

Dans le service de cancérologie du CHU de Reims, les deux tiers des patients sont des agriculteurs. Pourtant, la majorité de ceux qui ont encore la force de demander justice à Bayer ou Monsanto sont déboutés par la justice face aux armées de juristes des multinationales, les rois de la triche. Que reste-t-il à faire d’autre que raconter ? Les souvenirs bucoliques de l’enfance tranchent avec les visites à l’hôpital, tandis que la chimio traite le corps fraternel comme les pesticides dans les champs. Rien ne repoussera plus sur les sols stériles. La mort approche inexorablement portée par ce témoignage bouleversant.

Un « j’accuse », terrible, véritable plaidoyer pour une prise de conscience contre la « malchimie », celle qui empoisonne les champs, l’air, l’eau et les gens.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois