communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bouton d’or

J’ai descendu dans mon jardin...

Un beau bateau, chargé jusqu’au sabord
De cent millions de boutons d’or,
Vient de Chine ou San-Salvador.
Le roi Nabuchodonosor
Il brait, il mange, il boit, il dort,
Il n’aura pas de boutons d’or.
Robert Desnos « Le bouton d’or »
Chantefables et Chantefleurs

• Nom commun : renoncule âcre, bassinet, fleur de beurre, butterblume en allemand, buttercup en anglais.
Genre et espèce : Ranunculus acris.
• Famille : NYSSACEAE : RANUNCULACEAE : herbacées, quelques lianes et arbustes – diversité de l’appareil végétatif et reproducteur – ovaire supère – fleurs hermaphrodites – fruits divers.
Floraison : du printemps à l’automne.
Origine : Europe et Asie tempérée.

Doit-on parler du bouton d’or ou des boutons d’or ? L’espèce Ranunculus acris a été décrite par Linné comme étant LE bouton d’or, mais d’autres espèces comme bulbosus et repens y sont souvent assimilées.

Si les pétales de cette herbacée brillent ainsi, c’est qu’ils sont constitués de 2 surfaces séparées par une mince couche d’air, créant une double réflexion, engendrant un effet miroir intensément jaune.

Un carpelle est l’enveloppe protectrice, une feuille spécialisée souvent repliée sur elle-même, portant les ovules et formant le gynécée (ensemble des organes reproducteurs femelles).

Lorsque le gynécée est constitué d’un ou plusieurs carpelles soudés entre eux et que l’on y différencie l’ovaire, le style et le(s) stigmate(s), on parle alors de pistil. S’il est formé de plusieurs carpelles libres, il garde la dénomination de gynécée.

Les boutons d’or sont toxiques en plante fraîche car ils contiennent une substance, la protoanémonine, qui provoque des troubles digestifs. Le bétail ne s’y trompe pas puisqu’il les boude. Ils perdent leur toxicité une fois secs et peuvent donc être présents dans le fourrage.

Des élixirs, des teintures-mères et des granules homéopathiques soignent de nombreux maux dont les éruptions cutanées et les douleurs rhumatismales.

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois