communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le petit ru et les grandes rivières

Une rivière en résistance
La Brézentine
Olivier Nouaillas
Éditions du Rouergue
112 pages
14 x 21 cm
13,50 €.  

À l’heure où, écologiquement, tout semble nous échapper, les témoignages d’actions locales ramènent à l’échelle des possibles. « Penser global, agir local » : fidèle au slogan, Olivier Nouaillas est journaliste pour La Vie. Il a couvert les grands sommets sur le climat et même rédigé Le changement climatique pour les nuls (2014). Mais ici, il raconte son combat pour sauver la rivière de son enfance, la Brézentine, un petit affluent de la Creuse.

Tout commence en 1961 lorsqu’une usine d’équarrissage s’installe à Dun-le-Palestel, rejetant sans vergogne ses eaux usées dans la rivière en exerçant pressions et chantage à l’emploi et en s’assurant la complicité des pouvoirs publics. Pourtant, lorsque le 28 juillet 1995, les poissons morts se ramassent par centaines, une association de riverains se crée pour préserver la rivière. Après la crise de la vache folle en 1996, l’association obtient finalement la remise aux normes de l’usine. La vie reprend lentement son cours sur la Brézentine.

Il faudra des années et beaucoup de vigilance pour laisser la nature se régénérer. En prenant des allures de promenade philosophique, le récit remonte aux sources multiples qui forment cette rivière, ce flux alimenté par le réseau de chevelus qui partent des bois pour charrier jusqu’à la confluence ses eaux et sa pollution. Il dit surtout en métaphore, toutes les gouttes qui forment l’océan. 

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois