communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Déclaration d’abandon

Les deux vies de Pénélope
Judith Vanistendael
Éd. Le Lombard
20,2 x 26,8 cm
160 pages
19,99 €

En mission pour une organisation humanitaire, une chirurgienne écrit à sa fille Hélène qui vient d’avoir 18 ans, et qu’elle n’a plus vue depuis 4 ans. C’était l’hiver 2015, alors qu’elle rentrait d’Alep, Pénélope ramenait chez elle à Bruxelles le fantôme d’une autre fillette de l’âge de la sienne.
La silhouette dans une tache de sang s’est accrochée à sa blouse et ne la quitte plus. Les deux vies de Pénélope, dissociées par le vécu et l’expérience, manifestent leur incompatibilité par la mise en scène d’une chronique familiale émouvante à la veille de Noël. En désertant le foyer, le mari dévoué et sa fille, cette Pénélope moderne a bien sûr remplacé Ulysse.

Mais derrière le détournement du mythe, le propos de cette BD se fait plus féministe et pointe le déséquilibre actuel et tabou : la puissance du préjugé qui stigmatise « la mauvaise mère », et censure l’héroïsme du combat de la femme médecin, engagée contre la cruauté du monde.

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois