communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Médecin de famille : une relation si importante

Aujourd’hui, la technologie médicale est avant tout utilisée pour établir un diagnostic et les médecins ont recours à une multitude d’examens tous plus « pointus » les uns que les autres pour décrypter ce qui se passe en nous.

On pourrait regretter, d’ailleurs, que les résultats d’examens et d’analyses, ou encore d’imagerie médicale, semblent prédominer par rapport à notre état réel.

Ceci explique sans doute une moindre place laissée à l’examen clinique, celui auquel le médecin de famille ne manquait jamais de s’adonner (et heureusement certains le font toujours) pour un premier diagnostic (souvent suffisant en cas de symptômes non alarmants) : palpations, état de la langue, des oreilles, etc.

Une récente étude menée par des chercheurs canadiens montre que l’examen physique favorise la relation médecin/patient et la confiance. Et qu’au-delà des données physiques relevées à l’examen, ce contact est aussi une démonstration d’empathie de la part du médecin qui en devient un peu « guérisseur » en imposant ses mains.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois