Le Lapis-Lazuli

La pierre des dieux
Rubrique

Voilà une pierre magnifique, dont l’éclat fait le bonheur des joailliers. Mais le lapis-lazuli est aussi une pierre dotée de nombreuses propriétés en lithothérapie.

Son joli nom aux intonations orientales nous vient de Perse où il signifiait « Pierre d’azur ». Le lapis-lazuli est plutôt d’un bleu outremer profond, agrémenté d’inclusions dorées. Par le passé, le pigment bleu outremer, cher et très recherché des peintres, était d’ailleurs obtenu en broyant des lapis-lazuli. En raison de sa beauté, le lapis-lazuli était déjà utilisé dans l’Antiquité pour confectionner des bijoux, décorer des tombeaux royaux et des édifices religieux. Les Égyptiens le considéraient comme la pierre des dieux.

Le lapis-lazuli est composé de lazurite qui lui donne sa belle couleur bleue, de calcite, et de pyrite responsable des inclusions dorées. Plus la pierre contient de pyrite, plus elle est chère et recherchée. Le lapis-lazuli contient du silicium, de l'aluminium, du sodium, du calcium, de l'oxygène et du soufre avec des traces de fer, de zinc, d'argent, de sélénium, de cobalt...  

Sur le plan émotionnel

⇒ Le lapis-lazuli est une pierre favorable à la communication en général. Il aide à exprimer ses opinions ouvertement, mais aussi à accepter la critique.
⇒ Il calme la colère et encourage à maîtriser ses émotions.

Au niveau mental

⇒ Le lapis-lazuli favorise la concentration, la réflexion et l’intuition.  

Sur le plan physique

⇒ Il a la réputation de faire baisser la fièvre, d’apaiser les crises d’asthme et les allergies, de soulager la migraine, d’améliorer la vision de nuit, de faciliter le sommeil, de réguler la thyroïde et de soigner les dermatoses.

Le lapis-lazuli est généralement porté en pendentif, en contact avec la peau. Il peut cependant aussi être posé sur la peau (par exemple sur les tempes en cas de migraine) ou consommé sous forme d’élixir ou d'eau de cristal.

En médecine chinoise

Le lapis-lazuli a de nombreuses applications.

⇒ Il est utilisé pour traiter l’hypertension et l’hyperthyroïdie, les kystes ovariens, les crampes et les douleurs articulaires, les problèmes de vision et les acouphènes, les palpitations, les bouffées de chaleur nocturnes, l’anxiété, les vertiges, les migraines…
⇒ Il est utilisé en application sur des points d’acupuncture, en contact direct avec la peau.
Il est pris sous forme d’élixir pour traiter les kystes ovariens.
Le lapis-lazuli a une affinité avec les méridiens de la vessie et du rein.
Son pic d’activité se situe entre 15 h et 17 h (heure GMT) pour le méridien de la vessie, et entre 17 h et 19 h (heure GMT) pour le méridien du rein.

Purifier et recharger le lapis-lazuli

Le lapis-lazuli se purifie et se recharge sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste.
Il ne supporte pas le sel.

*

L’élixir de lapis-lazuli

L’eau de cristal et l’élixir de lapis-lazuli sont particulièrement recommandés pour les troubles qui touchent la zone de la gorge. Pensez-y donc en cas de maux de gorge, de laryngite, de problèmes de thyroïde, de perte de la voix, etc.
Il a une action apaisante et régule le sommeil.
Il calme la colère et facilite la communication.
En application cutanée, il soulage les affections de la peau.

Lapis-lazuli et chromothérapie

Du point de vue de la chromothérapie, le bleu du lapis-lazuli a des effets apaisants et relaxants qui facilitent le sommeil et calment les colériques.
Il a une action antalgique et antispasmodique en cas de névralgies et de douleurs.
Il atténue les démangeaisons et les irritations cutanées.
C’est une couleur qui calme les crises d’asthme et les allergies.
Le bleu outremer du lapis-lazuli favorise aussi l’imagination, la créativité et la spiritualité.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Les Menus et les recettes qui guérissent
Cuisiner autrement en automne