De l'huile essentielle d'ylang-ylang...

... pour mes cosmétiques

Ses notes exotiques et voluptueuses font le bonheur des parfumeurs, son activité à la fois tonique et apaisante le recours des personnes un peu nerveuses… Mais l'huile essentielle d'ylang-ylang est aussi une puissante alliée des cheveux (qu'elle renforce et magnifie) et de la peau (particulièrement si elle est un peu grasse).

Ylang-ylang signifie littéralement, : "fleur des fleurs"… C'est aussi une fleur des îles, du Pacifique, de l'Océan Indien, de Madagascar, de Mayotte ou des Comores. L'arbre (Cananga odorata) sur lequel elle pousse est réputé pour sa magnificence et son parfum puissant qui embaume jusqu'à dix mètres à la ronde à la floraison. Loin d'être seulement ornemental, l'ylang-ylang est aujourd'hui largement exploité pour son huile essentielle, obtenue après distillation complète par entraînement à la vapeur d'eau de ses fleurs fraîches, et qui trouve des applications aussi bien en aromathérapie qu'en cosmétique.

Indications

Anti-inflammatoire et antispasmodique, l'huile essentielle d'ylang-ylang est bien connue pour ses vertus apaisantes des stress et des légères angoisses comme de toutes les tensions nerveuses. Mais elle a aussi des applications cosmétiques très spécifiques.

Soins des cheveux : puissamment régénérante, elle est reconnue pour redonner à la chevelure force et brillance, et même lutter contre la chute et stimuler la repousse, ce qui en fait une alliée de choix pour les cheveux secs, ternes et fragilisés.
Soins des peaux ternes et fatiguées : elle rend les mêmes services sur la peau, lui redonnant vigueur et éclat, tout en parfumant les soins de sa senteur sensuelle.
Soins des peaux grasses : avec ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et légèrement antibactérienne, elle contribue aussi à réguler les peaux grasses et à combattre les manifestations de l'acné. 

Et son parfum incomparable, aux effluves harmonisants, qui apporte de la détente tout en stimulant les sens, tant au niveau intellectuel que sexuel, peut apporter ses bienfaits aussi bien en inhalation que dans un bain ou un baume de massage…

Précautions 

Seule réserve à opposer à son utilisation extensive : l'huile essentielle d'ylang-ylang contient un nombre assez important d'allergènes, dont six que la réglementation cosmétique oblige à mentionner sur les étiquettes des produits conventionnels, du fait de leur potentiel sensibilisant reconnu (Linalool, Benzyl benzoate, Farnesol, Geraniol, Benzyl alcohol, Eugenol).

Il est d'autre part préférable de ne pas l'utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, ni chez les très jeunes enfants.

Associations 

Pour potentialiser ses propriétés, on peut utiliser l'huile essentielle d'ylang-ylang en synergie avec d'autres huiles.

⇒ Soins des cheveux :

Cèdre, géranium, lemongrass, romarin, santal, sauge sclarée…

⇒ Soins des peaux ternes et fatiguées :

Bois de rose, carotte, hélichryse, néroli, myrrhe, palmarosa, rose de Damas, santal…

⇒ Soins des peaux grasses :

Bergamote, cèdre, genévrier, laurier noble, lavande, tea tree (arbre à thé)…

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Trucs et astuces de santé
Ma bible de la phytothérapie
Chimiofolies