Lierre envahissant un mur

Rubrique

« Comment me débarrasser de lierre grimpant qui détruit un mur ?»

 Mme D. de Maine-et-Loire

Lorsque le lierre s’est installé sur un mur, l’éradiquer demande un peu de patience pour éviter d’abîmer le mur ou de le détériorer plus qu’il ne l’est déjà. 

Si la plante est épaisse, au sécateur, enlevez toutes les tiges qui ne sont pas ancrées avec des crampons dans le mur, vous y verrez plus clair. Ensuite, retrouvez à la base du mur le départ des rameaux qui le couvrent, coupez-les et laissez-les sécher. Parfois, il faut s’y reprendre à deux ou trois fois pour tout couper. Une fois les gros axes bien secs, éliminez progressivement leurs différentes parties.

Pour limiter les dégâts sur le mur : tirez les crampons horizontalement et non vers le haut ou le bas, brossez le mur avec une brosse pas trop dure, procédez en plusieurs fois. 

En parallèle, augmentez le pH du sol en épandant de la chaux calcique sur le sol (400 g par m2) suivi d’arrosages. Puis, déracinez le pied à la pioche et n’hésitez pas à fouiller le sol pour éliminer le maximum de racines. Faites un désherbage thermique et surveillez pendant au moins deux saisons tout nouveau départ.

Angela David

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon cahier d'homéopathie
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Cuisiner autrement en hiver