communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les principes de notre relation au monde

Rendre le monde indisponible
Hartmut Rosa.
Éditions La Découverte
13,5 x 22 cm
144 pages
17 €.

La disponibilité du monde se définit par la manière dont les sociétés modernes ont cherché à comprendre, dominer et exploiter le monde. Ce projet culturel a atteint aujourd’hui, via les prouesses scientifiques et techniques, un point culminant sans précédent historique sur tous les plans intimes, politiques, sociaux, économiques et environnementaux.
Sommes-nous pour autant plus heureux ?

« Un monde qui serait complètement connu, planifié et dominé serait un monde mort », rappelle le philosophe et sociologue Hartmut Rosa qui nous invite à repenser notre relation au monde, autour du concept de « résonance », qu’il avait déjà défini dans un livre paru en 2018, Résonance : une sociologie de la relation au monde. Pour que le monde résonne, il faut qu’il redevienne un sujet qui nous interpelle et non l’objet qu’on manipule, avec cette part d’indisponibilité qui fait écho poétiquement à l’image de la neige qui tombe en introduction.

Au contraire, en mettant le monde à notre disposition, à notre merci, sous notre contrôle, nous cultivons une logique d’agression, d’affrontement et de frustration qui nous laisse démunis quand la nature nous échappe et ramène brutalement sa part d’indisponibilité à travers le désastre écologique notamment.

En posant ainsi la contradiction, le philosophe choisit des exemples concrets du quotidien, analysant la disponibilité sexuelle et amoureuse sur Tinder comme celle des expériences de la vie sauvage proposées par les safaris. De quoi engager une réflexion salutaire pour préparer l’avenir, autour de tous les phénomènes de cette aliénation multiple.

Magazine

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois