communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le conte du bonheur

La Mécanique du Sage
Gabrielle Piquet.
Éditions Atrabile
96 pages
21 x 27 cm
15 €.

« Charles Hamilton a tout pour être heureux ». Et pourtant une maladie invisible ronge le riche oisif, qui alterne phases d’euphorie et de désespoir.

Il touche bientôt le fond, et trouve d’abord refuge au rayon bien-être et développement personnel d’une librairie, en se persuadant bientôt de la nécessité de trouver un guide spirituel, avant d’adopter un « ermite ornemental », un esclave en robe de bure dans son jardin !

Ce récit a tout du conte, raconté par la voix chantante de Gabrielle Piquet qui joue en répartie sur un dessin épuré, rond et drôle. L’histoire est pourtant vraie. Charles Hamilton vivait à Edimbourg au début du XXe siècle : et pourquoi pas aujourd’hui ?

La dessinatrice tend son miroir intemporel sur la quête du bonheur et le lien aux autres, avec une ironie subtile et irrésistible.

Magazine

À lire aussi

En route vers le futur, sur la piste du projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure

Que faire des déchets nucléaires qui s’accumulent et dont certains resteront actifs et dangereux pendant des milliers d’années ? L’ANDRA, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, propose tout simplement de les enfouir. Bientôt, l’usine Orano de la Hague, dans le Cotentin, qui s’occupe des déchets les plus dangereux, arrivera à saturation. C’est pour trouver un autre débouché qu’est né le projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique) à Bure, dans la Meuse, afin de les enterrer à 500 mètres de profondeur.

 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois