communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Giroflée des murailles

J’ai descendu dans mon jardin...

« â€¦ D’un autre cĂ´tĂ©, le long de l’enceinte des buis, voyez la giroflĂ©e boucler sa chevelure. Insensiblement son sommet s’ouvre et laisse voir sa rougeur, tempĂ©rĂ©e par la douceur d’une autre teinte. Vents cruels ! Gardez-vous de blesser cette fleur ; elle mĂ©rite vos respects, et pour ses charmes, et pour les parfums dont elle embaume les airs... Â»

Père Rapin. Les jardins : poème en quatre chants.

• Nom commun : giroflée ravenelle, violier jaune, bâton-d’or, murailler.
• Genre et espèce : Cheiranthus cheiri ou Erysimum cheiri.
• Famille : BRASSICACEAE : plantes herbacées – feuilles alternes – fleurs à 4 pétales et 4 sépales – ovaire supère – fruit : silique ou silicule.
• Origine : Europe.
• Floraison : avril à octobre.

*

⇒ La giroflĂ©e est une vivace ou bisannuelle aux tiges ramifiĂ©es qui se lignifient Ă  leur base. Haute de 30 Ă  60 cm, elle affectionne les vieux murs, les rochers et les falaises. C’est souvent son odeur très prononcĂ©e rappelant le clou de girofle qui fait que le regard se porte sur elle, surtout quand elle se perche en haut des murailles.

*

⇒ Les fleurs très odorantes sont disposĂ©es en grappe. Elles vont du jaune au rouge en passant par le brun et l’orangĂ©. Le calice est composĂ© de 4 sĂ©pales dressĂ©s, la corolle de 4 pĂ©tales, de 6 Ă©tamines dont 2 plus petites et d’un stigmate Ă  2 lobes. Les fruits sont des siliques Ă  4 angles contenant des graines ovales.

*

⇒ Les poils qui couvrent les plantes sont le résultat de l’allongement (ou excroissance) d’une ou de plusieurs cellules. En examinant les cellules des feuilles velues de la giroflée, on a constaté que ses poils, ramifiés en deux branches et disposés de façon parallèle à l’épiderme, étaient issus chacun d’une seule cellule. On parle alors de poils unicellulaires appliqués ou couchés.

*

⇒ La giroflée est utilisée en parfumerie. En homéopathie, elle soulage les inflammations des muqueuses buccales. Elle est potentiellement dangereuse en phytothérapie car elle est un cardiotonique excessif comparable à la digitale. Cependant, sa saveur trop amère semble dissuader toute consommation en quantité.

Magazine

Produit

Ă€ lire aussi

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois