communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Covid-19 : un espoir pour les cas sévères

Dans les formes sévères de Covid-19, c’est un peu comme si la présence du virus dans l’organisme déclenchait un cataclysme : le système immunitaire devient « fou » et c’est lui qui s’attaque à certaines cellules (c’est le fameux « orage cytokinique » ou « emballement immunitaire »).

Plusieurs études sont actuellement menées sur les effets de médicaments agissant sur le système immunitaire, dont l’un utilisé jusqu’à maintenant dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde : le tocilizumab.

L’un de ces essais* a été mené en France sur 129 patients hospitalisés pour pneumonie Covid-19, moyenne ou sévère, mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l’admission. Les résultats menés avec le tocilizumab sont très encourageants même s’ils doivent encore être confirmés.

Croisons les doigts !

* essai multicentrique conduit par la collaboration de recherche académique COVID-19 Assistance Publique – Hôpitaux de Paris/Universités/INSERM-REACTing

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.