Boisson végétale à base de millet

Rubrique

Idéale pour remplacer le lait de vache

Depuis quelques années, on nous propose des boissons végétales comme alternative aux laits animaux. Les allergies et intolérances grandissant, une grande diversité de boissons à base de végétaux est apparue... Après le soja, pionnier en la matière, sont arrivés sur le marché une multitude de « laits » : riz, amande, noisette, quinoa, mais aussi des duos riz/amande, riz/quinoa, riz/coco... et également des boissons aromatisées telles que : cacao, vanille, thé vert...

La boisson végétale à base de millet est arrivée plus tard et a été, pour de nombreuses mamans que j’ai eu à conseiller, la meilleure alternative au lait de vache.    

Lait de vache, un réconfort de très courte durée      

Petite, lorsque je ne pouvais pas dormir, ma mère me faisait chauffer un verre de lait qui, je le pensais, me rassurait. Chaque fois, je m’endormais comme un bébé, mais me réveillais en sursaut en pleine nuit. Et bien souvent en sueur. Mes problèmes de santé ne faisaient que commencer. Car les protéines du lait de vache sont difficilement assimilables pour l’organisme humain, surtout si celui-ci est fragile. 

La longue période de confinement a certainement permis à bon nombre d’entre nous de se plonger au cœur de notre raison d’Être mais aussi d’Agir sur notre santé. Nous avons pu prendre le temps de cuisiner, de prendre conscience de l’importance des produits de saison et locaux, et peut-être de constater que nous sommes ce que nous mangeons ! Mais revenons à notre ingrédient !

Propriétés du millet      

⇒ Le millet est l’une des premières céréales que l’Homme a mis en culture. Il est dépourvu de gluten. 

⇒ Il est riche en magnésium et en zinc, et participe donc à la régénération des tissus osseux et à l’équilibre du pH sanguin.  

⇒ Par sa qualité nutritive, le millet facilite la convalescence car il est reconstituant.

⇒ Sudorifique et résolutif, le millet relâche et adoucit les tissus enflammés. 

⇒ Riche en fibres, il aide à la digestion. 

⇒ Les germes de millet sont très riches en acides gras protecteurs des parois vasculaires prévenant les maladies cardio-vasculaires. 

Utilisation de la boisson végétale de millet       

La boisson à base de jus de millet a une texture gourmande et onctueuse. C’est, à mon sens, la boisson qui ressemble le plus, en saveur et en texture, au lait de vache. 

⇒ Elle convient à toute la famille et se prête à toutes les utilisations en remplacement du lait de vache.

⇒ Froide ou chaude, elle peut se mélanger à des fruits ou du muesli, réaliser le petit déjeuner du matin au cacao... 

⇒ On la trouve en magasin bio ou sur internet.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Ma Bible des aliments remèdes
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques