Un portrait du Rhône au fil de l’eau

Sur le Rhône
Jean-Louis Michelot
Éditions du Rouergue
14,5 x 22,5 cm
288 pages
Version papier 22 €
Version numérique 16,99 €.

« J’aime que chacune de mes escapades soit une histoire qui s’écrive en cheminant », écrit le géographe et naturaliste Jean-Louis Michelot. En convalescence dans une clinique lyonnaise où il s’est fait opéré d’une tumeur, le poète randonneur immobilisé regarde passer le Rhône à la fenêtre de sa chambre et se laisse embarquer dans une médiation autour du fleuve qu’il connaît par cœur pour avoir arpenté ses rives depuis l’enfance ou exploré toutes les lônes en canoë.

La maladie a sonné l’heure du bilan et fait naître le besoin pour ce passionné de compiler les expériences et les connaissances accumulées pendant toutes ces années au gré des excursions ou des missions scientifiques. Dans ce livre-carnet, cousu en patchworks intimes de souvenirs enrichis par le regard du naturaliste et la culture littéraire, il reconstruit toute la topographie du fleuve d’hier à aujourd’hui, du glacier à la Méditerranée, décrivant comme jamais un paysage en évolution, un écosystème vivant.

Le lecteur se laisse vite prendre par ces « navigations buissonnières et autres explorations sensibles », émerveillé par le mélange de science et de poésie, impressionné par la précision et les détails livrés dans ce témoignage exceptionnel sur le Rhône, qui invitent à chanter la vie, en suivant le cours du fleuve jusqu’à la mer, pour prendre conscience au fil de l’eau des beautés menacées de la Terre. 

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ordre et désordres
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science