communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Baisse de l’audition : une piste intéressante

Avant de rencontrer des personnes ayant « rééduqué » leur vue et pouvant se passer de lunettes alors qu’elles en portaient depuis des années, on a bien du mal à croire possible de « recouvrer » la vue… Pour l’ouïe, difficile d’imaginer des atteintes réversibles. Les pertes auditives semblaient jusqu’ici définitives. Pourtant, des chercheurs de l’Université du Maryland viennent de découvrir que la baisse d’acuité auditive n’était pas forcément inéluctable. En effet, nous avons toujours cru que les cellules ciliées, qui tapissent la cochlée (dans l’oreille interne), s’usaient et disparaissaient définitivement au fil des années. Tout comme on a longtemps cru que les neurones ne « repoussaient » pas.

Pourtant, rien n’est si simple et les scientifiques ont identifié une protéine qui pourrait, justement, activer le développement de nouvelles cellules ciliées. Cette protéine, nommée GFI1, permet aux cellules embryonnaires de se spécialiser en cellules ciliées. Les chercheurs espèrent que cette piste mènera vers de nouvelles techniques de régénération de l’audition. Quand on mesure les dégâts liés à la perte auditive, on croise les doigts et on y croit avec eux !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.