De l'huile essentielle de badiane...

... pour mes cosmétiques

Avec ses jolis fruits en forme d'étoiles, la badiane est une aromatique aux multiples intérêts, que ce soit pour parfumer les plats en cuisine, pour la santé en phytothérapie ou en aromathérapie, ou pour ajouter quelques propriétés cosmétiques dans les produits de soin faits maison. Haleine fraîche et peau tonique sont au programme !

Fruit du badianier (Illicium verum), un petit arbre originaire d'Asie, la badiane produit des fruits à la forme très caractéristique : avec leurs huit branches contenant chacune une graine, ils font penser à une étoile (d'où le nom commun d'anis étoilé).

La badiane entre traditionnellement dans les mélanges d'épices de la cuisine asiatique, où elle apporte son puissant arôme d'anis. Ce même arôme qui participe aussi (en lieu et place de l'anis vert) aux apéritifs anisés chers aux pays du pourtour méditerranéen (anisette, pastis marseillais ou ouzo grec…).

Utilisée depuis toujours en Asie en médecine traditionnelle, la badiane a été importée en Europe après avoir été "découverte" par l'explorateur Marco Polo vers la fin du XIIIe siècle. Du fait de ses propriétés antivirales, elle est aujourd'hui aussi à la base de la molécule active de médicaments antigrippaux. 

L'huile essentielle de badiane est obtenue par la distillation de ses fruits. Elle est composée à plus de 90 % de trans anéthole, un éther aromatique qui lui confère son fameux arôme.

Indications 

Antispasmodique, expectorante, tonique et stimulante, l'huile essentielle de badiane soulage les affections respiratoires et les problèmes digestifs ou encore les douleurs menstruelles. Mais elle est aussi efficace dans quelques applications spécifiquement cosmétiques.  

• Hygiène buccale : dans les dentifrices et les bains de bouche, elle apporte sa fraîcheur et son goût d'anis qui lutte efficacement contre la mauvaise haleine. 

• Soins tonifiants : tonique général, elle redonne du peps à la peau de la tête aux pieds, dans les lotions pour le visage ou les hydratants pour le corps. 

Soins amincissants : elle a aussi pour effet d'augmenter la lipolyse (destruction des graisses) de l'organisme et peut ainsi venir renforcer l'efficacité des huiles de massage et des crèmes minceur.

Précautions 

L'huile essentielle de badiane ne contient qu'un seul allergène en quantité notable, le limonène, qui n'est réellement allergisant que lorsqu'il est oxydé : on veillera donc à la conserver dans un contenant opaque et bien fermé, pour la garder à l'abri de l'air et de la lumière.

Elle est en revanche réputée pour être hormono-mimétique et est déconseillée aux femmes enceintes ou souffrant de mastoses, ainsi qu'aux bébés et aux très jeunes enfants. 

Associations 

Pour potentialiser ses propriétés, on peut utiliser l'huile essentielle de badiane en synergie avec d'autres huiles.

⇒ Hygiène buccale :

Arbre à thé (tea tree), giroflier, menthe poivrée…

⇒ Soins tonifiants :

Basilic, bois de Hô, géranium, muscade, néroli, orange douce, palmarosa, pin sylvestre, thym, vétiver…

⇒ Soins amincissants :

Bois de cèdre, genévrier, pamplemousse, petitgrain bigarade, ravintsara, romarin…

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Champignons Comestibles
Mon cahier de sophrologie
Faut bien mourir de quelque chose !
Vos ordonnances naturelles