Inflammation intestinale : gare aux émulsifiants !

Rubrique

Les émulsifiants, ce sont des additifs utilisés pour que l’huile et l’eau se mélangent… dans les plats tout préparés en particulier. Ils permettent d’améliorer certaines textures et de prolonger la durée de conservation des aliments.

Ce sont, par exemple, les polysorbates, la lécithine de soja, la gomme d’acacia… On en trouve dans la mayonnaise, les glaces, le pain, certains produits laitiers, la charcuterie…

Seuls, ils semblent inoffensifs, mais des chercheurs de l’Inserm se sont aperçus qu’ils pouvaient rendre certaines bactéries intestinales pathogènes et créer ainsi une inflammation intestinale chronique pouvant déboucher sur une pathologie aussi grave que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Leur étude a été réalisée avec le E433 (Polysorbate 80), et le E466 (Carboxyméthyl cellulose). Benoît Chassaing, scientifique menant cette recherche, conclut ainsi : « S’il est illusoire de penser que l’on pourra bannir les émulsifiants de notre alimentation, les modèles et les méthodologies que nous avons développés ici vont aussi nous permettre de tester l’action de plusieurs types d’agents émulsifiants sur le microbiote afin identifier ceux qui n’auraient pas d’effets délétères, et ainsi encourager leur usage. »

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Mon cahier de beauté naturelle
Trucs et astuces de santé
Et si vous manquiez de vitamine D ?