communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les graines de chia

La force des Mayas et des Aztèques

Tombées dans l’oubli après la colonisation européenne des Amériques, les graines de chia ont fait leur retour dans les années 1990, au même titre que la quinoa et l’amarante. 

Chia est un mot d’origine maya qui signifie « force » et cette civilisation ancienne connaissait déjà les grandes propriétés de ces graines qui leur apportaient force et vitalité. De la grande famille des lamiacées (comme la sauge, la menthe…), le chia donne des petites graines qui ressemblent aux graines de sésame, elles peuvent être de couleur brune ou varier du gris au beige, mais leur couleur n’a aucune incidence sur leurs propriétés. Quelques graines de chia au quotidien vous aideront à vous maintenir en pleine forme !  

Les graines de chia : un super aliment      

Ces petites graines ne paient pas de mine, mais ont pourtant de nombreuses vertus. 

⇒ Riches en calcium et en fer (beaucoup plus que les épinards… Popeye ne les connaissait pas à son époque !), elles contiennent deux fois plus de fibres que les flocons d’avoine, plus de potassium que la banane et sont très riches en protéines.

⇒ Riches également en magnésium, oméga 3 et oméga 6, vitamine A, vitamine E et vitamines du groupe B, il serait dommage de les laisser de côté, d’autant plus qu’elles sont si faciles d’utilisation. 

Les graines de chia ? Pour qui ?

⇒ Les personnes souffrant de constipation ou de surpoids trouveront un bel avantage à consommer ces petites graines au goût se rapprochant de la noix. Capturant 10 à 12 fois leur poids en eau et grâce à leur richesse en fibres, les graines de chia favorisent un bon transit intestinal, ainsi que l’élimination des graisses de l’organisme tout en aidant à faire baisser le taux de cholestérol.

⇒ Si vous avez des problèmes inflammatoires, consommer des graines de chia au quotidien vous sera une aide utile. En effet, on connaît maintenant l’importance des oméga 3 sur le confort des articulations et les graines de chia contiennent trois fois plus d’oméga 3 que certains poissons !

⇒ Si vous êtes sportif ou sportive, ces petites graines pleines de minéraux et de vitamines vous
apporteront l’énergie dont vous avez besoin, et leur grande quantité en fibres et en protéines permettra aussi d’aider à régénérer vos tissus musculaires. 

Comment utiliser les graines de chia ?

⇒ Les graines de chia peuvent se consommer telles quelles. 

⇒ Il faut veiller à bien les mastiquer pour permettre la libération de leurs propriétés nutritionnelles. υ Afin d’activer leurs enzymes, je vous conseille de les faire tremper au moins 2 heures. 

⇒ Ajoutées à des smoothies, elles augmentent la tonicité des fruits et des légumes que vous choisirez.

⇒ Pour augmenter leur teneur en vitamines, vous pouvez les faire germer. 

⇒ Les graines de chia, tout comme les graines de lin, permettent de remplacer les œufs (pour 1 œuf, mélanger 2 c. à café de graines à 3 c. à soupe d’eau. Laisser reposer 20 minutes et utiliser à la place de l’œuf).

⇒ Et n’hésitez pas à en enrichir les soupes, salades, pains, pâtisseries…

⇒ Vous trouverez ces petites graines en magasins bio. 

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine pour se faire des (beaux) cheveux

Des cheveux de star ? Mais oui, vous aussi, vous le valez bien, et avant de remplir votre panier de shampooings et autres masques ou lotions, c’est l’assiette qu’il faut soigner. En suivant les conseils d’Anne Dufour et en la remplissant de choux, de lentilles et de beaucoup de fruits et légumes, de fruits de mer et de poissons gras, de soja et d’œufs, d’ail et d’oignon… Rien que du très bon, en somme, mais si l’on veut rester dans la droite ligne tracée par le Dr Seignalet, on évitera la levure de bière et le blé germé, et on trouvera des solutions pour remplacer leurs apports…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois