communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le riz

Cultivé en Chine, en Inde, au Laos, en Iran, en Indonésie... et même en France, nous avons à notre disposition toute une panoplie de riz colorés, de différentes formes et parfumés pour ne jamais manquer d’inspiration, ni de couleurs dans nos assiettes.

SANS GLUTEN
Dans le régime sans gluten, le riz est l’un de mes premiers atouts, et en faisant des recherches sur cet aliment que j’apprécie beaucoup, j’ai été surprise d’apprendre qu’il en existait plus de 2000 variétés !
Le blé et le riz sont les céréales les plus consommées au monde, mais il se trouve que la mutation trop rapide du blé ne convient plus à nos organismes et que le riz ne pose pas de problèmes aux intolérants au gluten. Heureusement qu’il est là pour agrémenter ma cuisine.

COMMENT CHOISIR SON RIZ ?
En fonction du plat que vous voudrez cuisiner, vous pouvez opter pour du riz rond, long, gluant, violet, jaune, cargo, basmati, thaï, sauvage, brun, rouge, Carnaroli, Arborio… et chaque riz vous donnera l’impression de cuisiner un plat différent.

UN EXCELLENT CARBURANT, MAIS PAS QUE…
> Grâce à sa teneur en amidon, le riz permet de constituer un repas équilibré et d’une excellente tenue pour les personnes actives.
> Sa richesse en glucides permet de pallier les fringales à condition de le choisir complet ou 1/2 complet.
> Ses fibres permettent de stimuler le transit.
> Sa richesse en magnésium, potassium, phosphore, vitamines du groupe B est préservée lorsqu’on le consomme complet ou étuvé.

COMMENT LE CUISINER ?
Il faut de préférence rincer le riz à l’eau froide et l’égoutter. Cela permet de le débarrasser de son amidon. Sauf si vous devez faire un risotto, dans ce cas-là, vous le cuisinerez directement. Pour le riz au lait, il est également préférable de ne pas le rincer afin d’obtenir le moelleux caractéristique de la recette.
La cuisson classique consiste à le faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant au moins 15 mn en fonction des variétés. Vérifiez bien la cuisson pour qu’il soit al dente et que, de “sucre lent”, il ne devienne pas “sucre rapide”.
Pour une cuisson dite pilaf, vous pouvez également faire revenir le riz dans un peu d’huile d’olive et des oignons émincés, puis rajouter un volume et demi d’eau et laisser cuire jusqu’à absorption complète de l’eau.
Pour faire un risotto, procédez comme ci-dessus, mais vous devrez utiliser du riz rond ou spécial risotto ou Arborio. Afin d’obtenir un effet crémeux, il vous faudra remuer régulièrement.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois