Chroniques de la terre

Nature humaine 
Serge Joncour
Éd. Flammarion
14,8 x 22 cm
400 pages
21 €
eBook : 14,99 €.

Nature humaine aura raflé le Prix Femina et le Prix littéraire François Sommer qui récompense chaque année les ouvrages « explorant les rapports de l’Homme à la nature ». Des récompenses mille fois méritées pour ce roman formidablement construit et bien écrit, accessible à tous, qui séduit à la fois par son souffle romantique et sa puissance documentaire. À travers l’histoire d’Alexandre, fils d’une famille d’agriculteurs-éleveurs dans le Lot, se joue celle de la modernisation et de la désertification des campagnes françaises : une fresque à la fois sociale, paysanne et politique.

Serge Joncour rythme ce manifeste écologique à la manière d’une chronique de la fin d’un monde agricole parcourant le dernier quart du XXe siècle. De la grande sécheresse de 1976 à la tempête de 1999, l’écrivain fait revivre les mutations de cette période charnière dans un tourbillon fantastique, un récit rétrospectif haletant. La saga familiale noue petite et grande histoire, réunies avec ironie à travers le rendez-vous quotidien du journal télévisé.

Des luttes du Larzac aux activistes anti-nucléaire, de la guerre froide à la chute du mur de Berlin, de Giscard à Mitterrand, les années défilent alors que se développent les hypermarchés et que se construisent les autoroutes. Quant aux Fabrier, ils font face à l’inéluctable processus d’intensification des élevages et à la multiplication des mises aux normes qui n’empêchent pas les scandales sanitaires et l’irrésistible ascension de la standardisation industrielle.

À l’aube de l’an 2000, la ferme, nichée dans la vallée des Bertranges, témoigne comme un paradis perdu de tous les grands chambardements d’une mondialisation à marche forcée. Mais le temps ne s’arrête jamais, y compris dans ce pays de cocagne, où les prairies grasses se tapissent de menthes sauvages au printemps et où reste en suspens la question de l’avenir de la nature humaine face aux nouveaux défis climatiques.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
Produits chimiques : l'overdose
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Vos ordonnances naturelles