L’amour à tire-d’aile

Rubrique

La zoothérapie, ou thérapie assistée par un animal, utilise le rapprochement d’un animal domestique auprès d’un être humain en difficulté psychique, physique ou sociale, en vue d’apaiser l’anxiété et ses fâcheuses conséquences. Chevaux, chiens, chats, cochons d’Inde et dauphins sont les premiers sur la liste des intervenants en la matière. 
Bien moins connus sont les perroquets. Cet article vous invite à découvrir les oiseaux guérisseurs. 

Dans le domaine du soin, chaque animal possède sa propre spécificité. Il est évident qu’un cheval ne correspond pas aux mêmes besoins qu’un chien ou un chat, et n’emploiera pas les mêmes outils de communication qu’un dauphin. Chacun d’eux détient individuellement une personnalité différente qu’il convient d’identifier avant de les charger d’assumer un rôle thérapeutique. 

Le perroquet, animal hypersensible

D’un premier abord, le perroquet interpelle par son apparence exotique et la très curieuse manière qu’il a de porter un regard tout rond sur cette étrange espèce humaine qui se présente devant lui. Extrêmement réceptifs aux émotions qu’ils détectent avec une facilité déconcertante, les perroquets sont des êtres hypersensibles. Certains le montreront, d’autres pas. Les premiers seront plus facilement aptes à installer dans le domaine des soins. C’est là où les compétences du thérapeute humain se révèlent importantes et toujours nécessaires. Sans le contrôle d’un professionnel en thérapie animale, la relation entre patient et oiseau thérapeute pourrait rencontrer nombre de difficultés dommageables pour l’un comme pour l’autre.

Un perroquet est un animal sexué qui vit les mêmes périodes que les humains au cours habituel d’une existence : enfance, adolescence, jeune adulte, et vieillesse progressive. Chaque cycle étant responsable des modifications comportementales associées. Ainsi, les réactions ne seront pas les mêmes face à la succession des périodes saisonnières. La priorité dans la formation d’un oiseau thérapeute revient à la finesse de perception du guide humain qui saura orienter avec amour et intelligence son assistant à plumes dont la vive intelligence et la grande sensibilité doivent être prises en compte.

Le perroquet médecin

Guérir grâce à la présence d’un perroquet pourrait sembler bien utopique si l’on oubliait le pouvoir guérisseur naturel des animaux sur le psychisme humain. Souvent nommés les “singes à plumes”, des expériences scientifiques permettent de leur reconnaître une intelligence capable de résoudre bien des problèmes. Dotés d’une qualité assez rare chez les humains, les perroquets gris du Gabon savent manifester un altruisme totalement dévoué au bien comme le démontre le relevé d’une étude menée par les chercheurs de l’Institut Max-Planck d’ornithologie en Allemagne. Une grande expérience de la psycho-logie des perroquets est requise avant de tenter de les associer à un travail thérapeutique auprès des personnes en difficulté. L’oiseau doit être bien adapté aux contraintes sociales de la vie domestique tout en disposant de la liberté d’expression dont il a besoin. La nécessité d’une compréhension mutuelle est d’autant plus indiquée qu’il faut avoir dépassé de part et d’autre le choc des cultures qu’animal et humain engendrent mutuellement.

Artiste, mais pas seulement

Formée à l’école du cirque d’Annie Fratellini où elle devient trapéziste, Hélène de Vallombreuse fait la rencontre de sa vie en croisant les perroquets au cours d’un travail de prestations pour un cirque italien.

*

Elle déclare commencer à vivre à partir de ce jour une grande histoire d’amour avec ces “oiseaux extraordinaires”. Elle passe un an à les observer, les comprendre et apprendre à communiquer avec eux avant de revenir en France où elle s’active à mettre en place un numéro aérien en compagnie de ces perroquets. Souhaitant étendre son activé au-delà du cirque, elle survole les planches des théâtres et scénarise de nombreux numéros de magie incarnant Mary Poppins avec pour partenaires ses oiseaux chéris.

D’un tempérament fortement empathique lié à sa grande affection pour les animaux, Hélène entreprend de diversifier ses activités en développant des ateliers de médiation animale. Cette fois-ci, elle forme une équipe avec Carlos Pereira, spécialiste de la communication interspécifique humains/équidés, et monte des spectacles avec des chevaux et des perroquets. Le public est ravi ! En parallèle, Hélène se voit proposer d’intervenir en tant que professeur de communication humain-animal à l’Université Sorbonne Nouvelle où elle fait découvrir les ateliers de médiation animale avec les perroquets et leurs intérêts thérapeutiques.

Le lien thérapeutique

Les expériences significatives d’une utilisation volontaire de l’animal au profit de la santé psychique ou physique de l’être humain remontent au IXe siècle, et c’est Boris Levinson, psychologue pour enfants, professeur en psychiatrie, qui devient le père fondateur de la zoothérapie aboutissant à la médiation animale.

*
Lily Plume

Bénéfique à tous

Le rapprochement affectif et intelligent avec les perroquets en particulier font des ateliers d’Hélène des activités bénéfiques à tous, quelle que soit la demande. Ses formations concernent autant les jeunes aux parcours difficiles que les travailleurs sociaux et particulièrement les éducateurs. 

Par ailleurs, cette approche avec les perroquets, les chats et les chevaux n’est pas uniquement réservée aux cas difficiles puisque le Gîte de la Plume de Vallombreuse reçoit nombre d’enfants et d’adultes en quête de bien-être au travers de la découverte de la communication animale.

Suivre un atelier accompagné des perroquets est un réenchantement du travail social pour les éducateurs, de la thérapie pédagogique pour les consultants et du bonheur pour tous petits et grands.

Une maison pour tous

Le Gîte de “La Plume” accueille les jeunes et les moins jeunes de la manière la plus conviviale qu’il soit. Les repas sont partagés dans la chaleur de l’amitié, et le salon d’Hélène met à la disposition des participants aux ateliers, piano et jeux à volonté. Les perroquets se partagent la vedette avec les chats de la maison qui sont de toute beauté. Au Gîte, chacun y trouve son intérêt entre trapèze, jonglage, spectacles improvisés et bien d’autres activités qui font la joie d’un séjour dans un esprit partagé dans la chaleur de l’authenticité. Une expérience magique pour tous.

Pour en savoir plus :

• Site Internet : www.laplumedevallombreuse.com 
• Tél. 07 75 21 77 81.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier pour brasser de la bière
Les points qui guérissent
Les Menus et les recettes qui guérissent