communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Poireaux et rouille

« Mes poireaux ayant attrapé la rouille, puis-je les consommer ? Merci encore. »

Mme P. de l’Aude

Votre question est courte et simple mais très importante pour la santé. Il est déconseillé de consommer des végétaux porteurs d’une maladie fongique. Pourquoi ? Les champignons produisent des mycotoxines dont certaines présentent un réel danger pour la santé humaine et/ou animale. A priori dans la littérature scientifique, le poireau n’est pas mentionné comme un légume source de mycotoxines, ce qui n’est pas le cas de la tomate, par exemple. Globalement, dès qu’un aliment présente des traces de moisissure ou de champignons, il ne faut pas le consommer ; sachez qu’en général, les mycotoxines ne sont pas détruites par la cuisson ou la congélation. Faut-il être très inquiet ? Actuellement, on considère que le risque de toxicité aiguë pour l’humain est rare, le risque réside plus dans une exposition répétée à faibles doses, du fait d’habitudes alimentaires, qui provoque des effets chroniques.

Angela David

Magazine

À lire aussi

Faut-il avoir peur des mycotoxines ?

Aflatoxines, ochratoxines, fumonisines… des mots qui ne vous disent peut-être pas grand-chose. Et pourtant, ces substances appelées mycotoxines figurent peut-être à votre insu au menu de vos repas quotidiens. Issues de moisissures, les mycotoxines peuvent être cancérogènes, mutagènes, tératogènes, immunosuppressives, oestrogéniques ou encore néphrotoxiques ! Faut-il alors en avoir peur ? Comment s’en protéger ? Quelques éléments de réponses.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois