Avec l'ortie...

... des recettes naturelles
Rubrique

Qui ne frémit pas à l’évocation de l’ortie, ou devrions-nous plutôt dire des orties, du genre Urtica, de celles qui piquent, petites et grandes ? Ces souvenirs cuisants ne doivent pas méjuger de l’excellence de ces plantes que l’on trouve partout, gratuitement, et qui ont des qualités incroyables, surtout, la grande ortie (Urtica dioïca).

Cette herbacée contient d’importantes quantités d’acides aminés ainsi que du fer et du calcium en abondance. La plante entière est tonique, diurétique, dépurative et reminéralisante. Les feuilles sont détoxifiantes, cholagogues et alcalinisantes. Les racines sont un remède efficace en cas d’adénome bénin de la prostate. Les orties se consomment en légume, en soupe, en quiche, en pesto, en jus. Il faut cueillir les jeunes feuilles terminales qui ne sont pas encore fibreuses. C’est un délice. Mettez des gants épais pour les cueillir. Une fois sèches, bouillies ou froissées, les feuilles ne sont plus urticantes.

En usage interne

Contre la rétention d’eau, les dermatoses, en prévention des calculs rénaux, pour faciliter l’allaitement, apaiser les brûlures d’estomac, améliorer la digestion, et en cas d’arthrose et de rhumatismes

Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 60 g de feuilles. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure et buvez une tasse avant les repas. 

Pour traiter plus spécialement les problèmes de peau, faites une infusion avec deux cuillerées à soupe de plante entière d’ortie et une cuillerée à soupe de bourrache pour un demi-litre d’eau bouillante. 

En cas de rhumatismes, mélangez 50 g de feuilles d’ortie, 50 g de feuilles de bouleau, 50 g de fleurs de sureau et une cuillerée à café de feuilles de cassis. Comptez quatre cuillerées à soupe du mélange à laisser infuser dix minutes dans un litre d’eau bouillante. Buvez dans la journée.

*

En cure de printemps

Pendant une semaine, buvez quatre tasses de décoction de feuilles d’orties, tous les jours, afin de nettoyer votre organisme. Jetez une poignée de feuilles fraîches dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et, aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez cuire dix minutes. Hors du feu, laissez reposer cinq minutes puis filtrez.

Contre l’anémie et la fatigue

Chaque matin, pendant 3 semaines, prenez une infusion de feuilles fraîches. Cueillez une poignée de feuilles, coupez-les, mettez-les dans un verre et versez dessus de l’eau bouillante. Couvrez, attendez une heure, filtrez et buvez.

En usage externe

Pour avoir une peau sans taches

Dans une casserole, jetez 100 g de racines d’orties et couvrez d’un quart de litre de vinaigre de vin et d’un demi-litre de vin blanc. Faites chauffer et, aux premiers bouillons, baissez le feu et maintenez la cuisson pendant un quart d’heure. Filtrez, conservez dans des petites bouteilles en verre teinté. Appliquez une fois par jour sur les mains.

*

En cas de cheveux ternes, de rhumatismes et/ou de dermatoses

Préparez une macération huileuse : remplissez un pot en terre ou en verre de feuilles fraîches d’orties découpées en morceaux. Recouvrez d’huile d’olive chaude. Couvrez l’ouverture d’une gaze et laissez macérer pendant un mois près d’une source de chaleur (radiateur
ou derrière une vitre ensoleillée). Remuez régulièrement. Filtrez, pressez et conservez dans des petites bouteilles en verre teinté. Vous pouvez utiliser cette huile en masque capillaire une fois par semaine (sous une serviette chaude), ou en huile de massage sur la peau deux fois par jour. 

Pour la beauté de vos cheveux

Lotion tonique capillaire : dans un pot en verre ou en terre, versez 60 g de racines sèches d’orties et 60 g d’origan. Ajoutez un litre d’eau-de-vie. Fermez le récipient, posez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et laissez macérer un mois, en secouant chaque jour. Filtrez, conservez dans une bouteille en verre teinté et frictionnez votre cuir chevelu tous les jours avec cette lotion.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Recettes gourmandes anti-cancer
Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de confitures des 4 saisons