L’ambassadeur de la forêt

L’homme-chevreuil. Sept ans de vie sauvage 
Geoffroy Delorme.
Éditions Les Arènes
256 pages
14,4 x 22 cm
19,90 €
eBook 14,99 €.

C’est l’histoire d’un homme qui a décidé de quitter le monde des humains pour vivre dans la forêt avec les animaux sauvages, de suivre son instinct de liberté qui le poussait déjà, enfant, à fuir l’école, la société, ses parents. Mais « le monde sauvage ne s’offre pas au premier venu, il faut être patient », raconte Geoffroy Delorme. Les habitants de la forêt sont méfiants. Pour s’intégrer dans ce milieu hostile, il faut se laisser apprivoiser, se faire accepter, faire partie du décor.

L’apprentissage est progressif, même s’il promet l’accès aux merveilles sylvestres que le photographe et écrivain nous permet d’entrevoir dans ce récit magique. Sept ans de vie à habiter cette forêt normande, la forêt domaniale de Bord-Louviers, un espace de 4500 hectares situés dans L’Eure, blotti dans une boucle de la Seine. Sept ans à partager le quotidien des chevreuils dont certains deviennent ses amis : Daguet, d’abord, mais aussi Chevi, l’orphelin de la belle Étoile, mortellement blessée lors d’une partie de chasse ; ou encore Magalie, pour laquelle il devient nounou, en gardant ses petits, quand madame s’absente.

Peu à peu, Geoffroy apprend à survivre, à manger, à dormir, à échapper au froid, à la fatigue, à la déprime, à délimiter son territoire, anticiper l’hiver et conserver sa nourriture, devenant au fil du temps de plus en plus autonome, loin des humains, de son entourage qui ne l’a jamais soutenu dans ce projet fou. Il se consolera avec l’amitié et l’affection des chevreuils, aboiera dans leur langue, souffrira avec eux des parcelles défigurées par les coupes rases. En réalité, après toutes ces années, Geoffroy était même prêt à mourir avec eux, et s’il est finalement sorti de sa forêt, c’est pour devenir leur porte-parole ; témoigner des moments de joie et de sa terreur de voir ce monde menacé.

Son aventure extraordinaire dépasse tous les plaidoyers pour l’écologie. Elle nous donne directement accès à la nature et ses secrets, nous confie les clés d’un trésor inestimable à préserver.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Recettes gourmandes anti-cancer
Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de confitures des 4 saisons