Mon yoga à moi !

Rubrique

Il existe pour chacun une manière particulière de s’approprier le yoga de son choix afin de le rendre conforme à ses aspirations et dispositions personnelles. Je vous propose d’en découvrir les secrets. 

 Chers amis,

Comme vous, je suis une inconditionnelle de notre précieux magazine Rebelle-Santé auquel je suis fidèle depuis plus de vingt ans à présent. Pourquoi tant d’assiduité ? Tout simplement parce que ce que j’apprécie le plus dans la vie, c’est l’authenticité et le partage entre les êtres des plus belles valeurs humaines. Lorsque j’ai rencontré Sophie Lacoste et son équipe, j’ai été touchée par leur recherche de vérité et la manière hautement bienveillante dont ils font preuve. Les publications de ce fait sont toutes ces années restées le reflet d’un état de conscience et d’être profondément voué au service d’un éclairage authentique sur les sujets traités, tant par la rédactrice en chef elle-même que par ses collaboratrices. C’est pourquoi en réfléchissant à l’écriture d’un petit cahier de yoga, je l’ai spécialement adaptée à l’esprit de Rebelle-Santé de façon à ce que chacun puisse y trouver un bienfait personnel. Que chaque personne en le lisant et en le pratiquant puisse se dire : c’est mon yoga à moi ! Tel est mon souhait, amis lecteurs, amies lectrices, parce que, en ce qui me concerne, le yoga n’est pas qu’une pratique physique, car si l’on n’a pas envie d’y exercer son corps, on peut faire évoluer son esprit dans la souplesse de ses idées, la douceur de ses pensées et la beauté fluide de ses sentiments que l’on s’applique du mieux possible à rendre créatifs et positifs en toutes circonstances. À vous tous, à vous toutes, je souhaite une bonne lecture et de merveilleux accomplissements. 

Votre dévouée, Davina. 

Être heureux

Trouver le bonheur et savoir le garder est la première motivation de chacun. On cherche parfois bien loin ce qui est à notre portée alors qu’il est question de préserver sa santé physique et d’entretenir un état d’esprit satisfait et serein. En cela, beaucoup considèrent qu’il s’agit de la tâche la plus difficile à remplir. Mais que faut-il donc bien faire, que doit-on atteindre, quelles conditions faut-il installer dans sa vie pour y arriver ? Les réponses se trouvent dans un yoga bien compris, bien adapté et bien suivi. Et puis, tout le monde le sait, c’est dans les choses les plus simples que le bonheur aime faire son nid mais sa malice n’a d’égale que son ingéniosité, il se révèle le plus souvent là où l’on s’y attend le moins. Le maître-mot est assiduité, suivez-moi, ensemble nous allons y arriver !

Pratique : être bien

**

Première résolution : 

À vous de décider sans influence extérieure ce qui est bon pour vous, et une fois décidé, prenez chaque jour le temps d’y consacrer quelques instants. Oh, pas bien longtemps et sans aucune contrainte, juste un instant où vous acceptez de laisser toute autre activité pour vous asseoir au calme sans état d’âme et préoccupation particulière. 

Là, dans une position naturelle et confortable ou dans une attitude de yoga familière, laissez-vous respirer librement dans la perception de la détente du corps et de l’esprit. Il n’est rien de plus facile et de plus agréable que de porter son attention sur le va-et-vient d’une respiration régulière. L’entraînement consiste à ne pas laisser des pensées étrangères à la pratique venir troubler le mouvement rythmé du souffle. Juste inspirer et expirer dans un élan de renouveau en soi, conscient que le souffle entre et se répand telle une nappe de tranquillité. Cela est largement suffisant pour activer un processus d’harmonisation dans l’ensemble de votre être. 

Pour accomplir ce petit rituel de bien-être au quotidien, vous choisirez la posture qui vous convient le mieux, sur une chaise ou au sol.

Conclusion

Vous comprenez à présent le véritable sens d’un yoga bien appliqué et vous voyez qu’il ne s’agit pas d’être acrobate pour pouvoir s’y exercer et profiter des extraordinaires avantages d’une pratique régulière bien guidée. Le nouveau petit cahier de yoga a été pensé et conçu en pensant à vous, autant pour celles et ceux qui déjà s’appliquent à une méthode particulière, mais également pour celles et ceux qui n’osaient pas encore s’y engager. Comme je vous le disais au début de cet article, la vie est une proposition, votre choix en est la réponse. Bonne pratique !

*

 

Mon cahier de yoga au quotidien 

de Davina Delor, éditions Mosaïque-Santé

Dessins © Julie Roche

Parution avril 2021

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent