communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Citronnelle de Ceylan – Cymbopogon nardus

Non aux insectes !

Les différentes huiles essentielles de citronnelle (de Ceylan, de Java ou des Indes) repoussent les moustiques puisque toutes renferment les molécules « magiques » : le géraniol et, surtout, le citronellal. Mais leurs compositions sont différentes, et la Ceylan est à la fois la plus efficace et la moins agressive (peau, voies respiratoires…). Tous nos conseils pour ne plus vous laisser dévorer.

Mode d’emploi super pratique

Dès la fin de journée, lorsque les moustiques s’étirent, sortent de leur sommeil et commencent à rôder…

Pour protéger la maison :

Diffusez 10 à 20 gouttes dans la soirée, à raison de courtes sessions de 5 à 10 mn toutes les 30 mn. On peut aussi imprégner d’HE des bandelettes ou papiers un peu absorbants pour les accrocher devant les fenêtres.

Pour vous protéger dans le jardin, sur le balcon :

Versez quelques gouttes d’HE sur des galets poreux, répartissez-les autour de la table, renouvelez toutes les 30 mn.

Pour protéger votre peau des piqûres :

Diluez 1 goutte dans 5 à 10 ­­gouttes d’HV (neem ou andiroba si possible), appliquez sur les zones de peau qui dépassent des vêtements.

Pour se protéger en utilisant un support en tissu :

Diluez 1 c. à soupe d’HE dans 4 c. à s. d’alcool* ou de base de parfum (un alcool dénaturé inodore à 90°) dans un vaporisateur à plantes, secouez. Allongez un peu à l’eau de source (diluez de moitié). Vaporisez sur les moustiquaires, rideaux, vêtements, canapés, couette, pyjama…

Lavez-vous avec un savon protecteur :

Si vous faites vos savons vous-même, insérez dans la recette de l’HE de citronnelle. Sinon, mettez 1 goutte d’HE dans 1 dose de gel douche neutre pour vous laver.

Trop tard, vous êtes piqué…

Pour apaiser et accélérer la guérison en cas de piqûre :

Appliquez 1 goutte pure sur 1 bouton. En cas de multiples piqûres et/ou de plusieurs applications, diluez la goutte dans 3 gouttes d’HV (calendula si possible).

Généralités

*⇒ Anti-insectes – elle marche vraiment bien, mais pas longtemps, d’où l’obligation d’en remettre toutes les 30 mn environ – diffuseur, peau, moustiquaire, galets…

⇒ Fortement antiseptique et bactéricide – elle assainit l’air ambiant.

⇒ Elle ne possède pas de composants « à problème », n’est pas photosensibilisante ni phototoxique (pas de taches sur la peau en présence de soleil).

⇒ Parmi les HE de citronnelle, celle de Ceylan est la plus adaptée contre les moustiques. La Java sera plutôt employée contre les douleurs rhumatismales.

⇒ Hélas, pas de miracle sur les moustiques tigres… Essayez plutôt l’eucalyptus citronné (mieux mais pas parfait non plus).

⇒ Pas de contre-indication, surtout par voie aérienne et en usage raisonnable. Prudence tout de même, comme toujours, avec les personnes fragiles, dont les jeunes enfants, surtout dans les pièces fermées. Par exemple, ne diffusez jamais en continu toute la nuit dans une chambre d’enfant. Éventuellement avant de l’y coucher, 10 mn, et en dehors de sa présence, pas plus !

*Pas toujours évident de trouver de l’alcool dénaturé sans odeur de camphre (ou autre) dans le commerce, notamment en pharmacie. J’en ai vu à 90° voire 96°, dénaturé, sans odeur, spécial parfumerie, sur internet.

Magazine

Produit

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Le chikungunya

Chikungunya signifie « marcher courbé » en Swahili. En français, on l’appelle aussi « maladie de l’homme courbé » ou « maladie qui brise les os » car elle est caractérisée par de fortes douleurs musculaires et articulaires.