Comprendre les enjeux de la déforestation

Rubrique

La Déforestation, essai sur un problème planétaire
François Le Tacon
Éditions Quæ
118 pages
15 x 23 cm
19 €
Ebook 12,99 €.

« La déforestation est un problème complexe aux causes multiples », affirme François Le Tacon. Cet ancien directeur de recherche de L’INRA, spécialisé en écologie forestière et dans les interactions entre les arbres et la microbiologie, propose dans cet essai une sorte de cours abrégé pour analyser l’histoire de la déforestation depuis la naissance de l’agriculture jusqu’à la situation actuelle et l’accélération alarmante du processus de déboisement à l’œuvre dans les vingt dernières années. Avec précision, le chercheur revient sur les définitions et les processus, distingue les différents types de forêts et leurs rôles sur le climat, et notamment le cycle du carbone et de l’eau.

Les mécanismes liés à la photosynthèse et les écosystèmes forestiers sont complexes. Comprendre les subtilités permet de mieux appréhender les causes et les conséquences de la déforestation liée massivement aux activités humaines, en allant à l’encontre des idées toutes faites.

En dehors de la surexploitation du bois, du surpâturage et des effets de l’agriculture itinérante sur brûlis accélérée par la pression démographique, le scientifique souligne surtout la responsabilité partagée de la déforestation importée qui encourage les cultures intensives, entre autres de soja ou de palmiers à huile, dans les pays en voie de développement, résultant du consumérisme des pays les plus développés au détriment des cultures vivrières locales et des forêts tropicales primaires qu’il faut à tout prix préserver.

Le problème est planétaire et nécessite un changement de comportement global, à condition de se rappeler que « l’économie dépend de ceux qui consomment et non de ceux qui offrent ».

Découvrez nos livres santé

Les savoureuses d'Anaïs Dufourneau
Bien manger sans cuisiner
Mon cahier de Sylvothérapie
Mon manuel de sorcière