Le Procès des sorcières

Rubrique

Sorcières ! disent-ils
Juliette Ihler et Singeon
Éditions Delcourt
144 pages
26,1 x 17,4 cm
18,95 €
Ebook 12,99 €.

Selon les estimations, les procès en sorcellerie ont fait en Europe, entre le XVe et le XVIIe siècle, entre 200 000 et 5 millions de victimes en incluant tous les types de condamnations. Les féministes d’aujourd’hui, dans le sillage des pionnières des années 1970, se réapproprient la figure de la sorcière.

Pour comprendre l’origine du mythe, la journaliste Juliette Ihler et le dessinateur Singeon ont choisi de recréer le contexte des procès en sorcellerie en imaginant l’intrigue de cette BD dans un village de la fin du Moyen Âge à l’époque de la publication du Marteau des sorcières, un best-seller européen qui servira de manuel pour les inquisiteurs. Loin des images du folklore, les femmes condamnées sont actives, libres et puissantes, coupables de s’affranchir de la tutelle des hommes ou des pouvoirs en place.

Ce récit bien construit aux couleurs envoûtantes retrace une étape clé dans l’histoire du patriarcat et synthétise entre autres, dans un volume très accessible, les essais de référence de Silvia Federici, Starhawk, Mona Chollet, Barbara Ehrenreich et Deirdre English.

Découvrez nos livres santé

Les savoureuses d'Anaïs Dufourneau
Bien manger sans cuisiner
Mon cahier de Sylvothérapie
Mon manuel de sorcière