De l'huile essentielle de cyprès toujours vert

... pour mes cosmétiques

Vous cherchez une huile essentielle pour vous accompagner tout l'été ? Misez sur celle de cyprès ! Car elle va vous aider à maîtriser votre transpiration, à alléger vos jambes alourdies par la chaleur et même peut-être à lisser quelques capitons avant la plage ! Vos cosmétiques maison vont en devenir toniques et tout légers…

On le connaît sous plusieurs noms communs : cyprès toujours vert, cyprès de Provence, cyprès d'Italie… S'il est originaire d'Asie Mineure, ce conifère (Cupressus sempervirens pour son nom botanique) s'est depuis particulièrement bien acclimaté au climat méditerranéen où on le reconnaît souvent dans sa forme très élancée de haute colonne pouvant s'élever jusqu'à 30 mètres de hauteur. Arbre symbolique s'il en est, il est associé à la vie éternelle et au deuil : avec ses feuilles très étroites et écaillées qui gardent leur couleur verte toute l'année, il entoure ainsi fréquemment les cimetières, son bois quasi imputrescible est de celui dont on fait les cercueils des papes et les clavecins italiens… 

L'huile essentielle est obtenue par distillation complète à la vapeur d'eau de ses rameaux feuillus : il en faut 1 kilo pour obtenir 10 ml de cette essence.

Indications 

L'huile essentielle de cyprès toujours vert a des vertus thérapeutiques bien connues, particulièrement pour lutter contre la toux ou tonifier le système circulatoire. Et certaines de ses propriétés sont tout à fait bienvenues aussi dans les cosmétiques faits maison. 

• Soins anti-transpiration : jouant le rôle de régulatrice de la sécrétion des glandes sudoripares, l'huile essentielle de cyprès toujours vert est toujours utile dans les déodorants, et peut aussi rendre des services en cas de bouffées de chaleur à la ménopause.

• Soins anti-rougeurs : son activité de tonifiante des vaisseaux sanguins aide à diminuer les marques de la couperose ou de la rosacée.

• Soins amincissants : elle a aussi des propriétés lipolytiques, ce qui contribue, dans un massage, au déstockage des graisses et au lissage de la peau d'orange. 

• Soin anti-jambes lourdes : ses vertus de décongestionnante et tonique veineuse apportent enfin un soulagement notable aux jambes alourdies par la chaleur ou les stations debout prolongées.

Et en diffusion, son parfum aux notes boisées est propice à la méditation et aux moments de calme où l'on cherche à se ressourcer.

Précautions 

L'huile essentielle de cyprès toujours vert fait l'objet de deux contre-indications notables.

Elle contient des allergènes (limonène, linalol), ce qui la fait déconseiller aux personnes qui y sont sensibilisées.

Elle est aussi réputée pour avoir une activité semblable aux œstrogènes : les femmes enceintes ou allaitantes, ou les personnes atteintes de maladies hormono-
dépendantes ne doivent pas l'utiliser. Elle est également à éviter chez les bébés et les jeunes enfants.

Enfin, cette huile essentielle est sensible à l'oxydation : pour éviter sa dégradation, elle doit être conservée dans un flacon opaque et bien fermé, dans un lieu pas trop chaud.

Associations 

Pour potentialiser ses propriétés cosmétiques, on peut utiliser l'huile essentielle de cyprès toujours vert en synergie avec d'autres huiles.

Soins anti-transpiration :

Arbre à thé (tea tree), lemongrass, palmarosa, sauge sclarée…

Soins anti-rougeurs :

Camomille allemande, ciste ladanifère, citron, hélichryse italienne, lentisque pistachier… 

Soins amincissants et anti-peau d'orange :

Anis étoilé (badiane), cèdre de l'Atlas, genévrier commun, lemongrass, petitgrain bigarade, romarin, sauge officinale, sauge sclarée…

Soin anti-jambes lourdes :

Arbre à thé (tea tree), citron, niaouli, patchouli, sauge sclarée, vétiver…

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Agenda de la sagesse 2021
L'Alimentation santé en pratique
Maux de bouche, aphtes, gingivite...
Mon cahier de bien-être des 4 saisons