L’amour des abeilles

Rubrique

L’esprit de la ruche
La vie secrète des abeilles 
Jean Meurisse
Éditions Ouest-France
240 pages
16 x 22 cm
19,90 €

Les abeilles existent depuis 30 millions d’années et le plus ancien témoignage de récolte de miel par les humains se trouve sur une peinture rupestre, en Espagne, qui remonterait à 4500 ans.

Elles sont ainsi devenues l’animal le plus étudié au monde. Jean Meurisse est le père de la dessinatrice Catherine Meurisse qui vient illustrer de magnifiques aquarelles quelques pages de ce livre dans le prolongement de son album Les Grands Espaces, où elle confiait son amour de l’art et de la nature.

En écho, résonne la voix de cet ingénieur, apiculteur passionné depuis 60 ans, au courant de toutes les découvertes les plus récentes qui, conscient de l’aridité de l’écriture scientifique, a choisi ici de renouer avec le récit dans l’esprit du texte de Maeterlinck La vie des abeilles, publié en 1901, pour nous inviter au fil des chapitres à vivre au rythme de la ruche, à danser avec les abeilles, à comprendre leur langage, à percer leurs secrets les plus intimes.

Cette lecture vivante conjugue observations et expériences, retrace l’histoire et transmet les connaissances, tout en pointant les mystères qui restent encore à découvrir, cet émerveillement renouvelé face à l’intelligence collective des abeilles, cet « Esprit de la ruche » dont nous n’avons fait qu’effleurer les capacités. Les abeilles ne produisent pas seulement une extraordinaire variété de miels, elles pollinisent les fleurs, rêvent, construisent des rayons avec une précision mathématique, s’organisent en délibérant, voient ce que nous ne savons pas voir, anticipent avec ce que nous ne pouvons pas percevoir.

Pourtant, elles sont menacées d’extinction : la faute aux pesticides, au remembrement, à la monoculture. Derrière cette magnifique déclaration d’amour, il y a aussi la colère, un appel à la prise de conscience. Car la disparition de l’abeille conduira inéluctablement à celle de l’espèce humaine.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier détox sucre
Le mensonge des antidépresseurs
Ma bible de la phytothérapie
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent