communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La banane…

...Que la force soit avec toi !

Fruit tropical, il est consommé toute l'année, mais il est bien sûr préférable d'en profiter avant que les fruits bien de chez nous ne s'installent sur les étals. La banane est recommandée aux travailleurs de force comme aux intellectuels, aux enfants comme aux vieillards. C’est le fruit préféré des sportifs.

L’un des fruits les plus consommés au monde

Originaire de l’Asie du sud-est, la banane est connue depuis les temps préhistoriques. Au gré des routes de navigation, elle serait passée par l’île Maurice, l’Afrique, avant d’aboutir, au XVIe siècle, à Saint-Domingue.

Contes et légendes

L’arbre et ses fruits sont traditionnellement employés pour féconder et pour combattre l’impuissance. Paradoxalement, on dit aux Antilles que se marier sous le feuillage d’un bananier est mauvais signe : non seulement la femme ne rendra pas son mari heureux, mais, de plus, elle sera une mauvaise mère.

Mûre, miam-miam

La banane contient des glucides, des fibres, des sels minéraux (du fer, du calcium, du potassium, du magnésium), des vitamines B6 et C.
Verte, elle est composée en majorité d’amidon, qui au fur et à mesure de sa maturation, se transforme en sucres simples, d’où sa parfaite digestion.
La banane est mûre à point lorsque sa peau est entièrement jaune.
La digestibilité d’une banane bien mûre est deux fois plus rapide que celle de l’orange ou de la pomme de terre.
La banane contient de la pectine qui favorise les mouvements naturels des intestins.
Elle a un pouvoir anti-diarrhéique, mais elle aide aussi à réguler le transit intestinal grâce à ses fibres. Elle est utilisée en cas d’inflammation de l’intestin grêle.
Une cure de banane permet de lutter efficacement contre la colibacillose.
Sa teneur en calcium et en sels minéraux en fait un reminéralisant conseillé aux sportifs avant et après l’effort.

Trois sortes de bananes

La banane de Chine : on en connaît beaucoup de variétés, de taille plus ou moins grande ; elle fait l’objet de vastes cultures en Afrique, aux Canaries, en Asie et aux Antilles. C’est celle que nous consommons le plus.
La banane-plantain : de grande taille et peu sucrée, elle est consommée cuite. Sa chair est farineuse. On la qualifie aussi de “banane ą cochons”. Comme légume, elle est servie en garniture.
La banane figue : de très petite taille, elle est très sucrée. La variété la plus connue est la frécinette. Délicieuse en dessert. Rare sur les étals, elle est vendue comme un produit de luxe.

Trucs et astuces

> Les taches d’encre sur les doigts disparaissent si on les frotte avec la face interne d’une peau de banane.
> On l’utilise aussi en masque de beauté pour retrouver l’éclat naturel du visage
– Écrasez une banane épluchée bien mûre et mélangez sa chair avec une cuillerée à café d’huile d’amande douce et une cuillerée à café de miel d’acacia.
– Appliquez sur votre visage et votre cou et laissez agir un quart d’heure avant de rincer ą l’eau tiède additionnée de jus de citron.

Recettes

Chips de bananes vertes

> À l’aide d’un couteau tranchant, coupez 2 bananes-plantain en 3 ou 4 tronçons, enlevez la peau épaisse.
> Coupez chaque morceau en fines rondelles.
> Plongez-les dans l’huile chaude.
> Salez et servez chaud ou froid.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois