communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une douleur sourde au niveau d’un rein

Et si c'était une pyélonéphrite ?

Une fièvre élevée, une douleur dans le côté du dos, le tout dans un contexte de brûlures urinaires… Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une pyélonéphrite, autrement dit une infection d’un rein.

Une femme sur trois développera une infection urinaire au cours de sa vie. Et parmi elles, certaines souffriront d’une pyélonéphrite aiguë, une soudaine infection du rein ou des voies excrétrices rénales, le plus souvent à droite. Cette pathologie doit être traitée rapidement pour ne pas risquer la destruction du tissu rénal ou une septicémie, synonyme d’insuffisance rénale dans le premier cas, ou de choc septique dans le second avec un risque d’arrêt cardiaque.

Femmes jeunes surtout

Dans la plupart des cas, la maladie touche plutôt les femmes entre 18 et 30 ans, enceintes parfois, et sujettes aux infections urinaires pour la plupart. Chez l’homme (7 % des cas), elle est souvent le fait d’une infection prostatique ou d’anomalie des voies excrétrices. Enfin, l’âge avancé (au-delà de 75 ans), une immunodépression (cancer, VIH…) ou un diabète constituent des facteurs de risque d’infection rénale.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois