communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une histoire d’accouchement…

“Si vous étiez en train d’accoucher, Madame, vous n’auriez pas mis de rouge à lèvres.”

Après une nuit de douleurs, c’est seulement quand les contractions sont devenues bien régulières que la future maman s’est rendue à la clinique. Avant de partir, par habitude et malgré les circonstances, elle se met son trait habituel de rouge à lèvres.

Certes, on peut trouver le geste surprenant, d’autres auraient rangé leurs chaussons avant de fermer la porte, vérifié deux fois que le gaz était bien éteint. Elle, elle a mis du rouge à lèvres. Erreur !

Le monitoring, l’ouverture du col, tous les examens sont au diapason : c’est trop tôt. Mais non, elle n’a pas mal, la sage-femme est formelle ! Les parents sont invités à revenir plus tard, quand “vraiment ce sera le moment”. Après avoir insisté un peu, décrit tous les signes censés les conduire à la clinique (douleurs et contractions régulières en tête), ils repartent et s’installent en terrasse d’un café voisin.

Rapidement de retour à la clinique, la future accouchée n’a pas apporté la tenue adéquate. On ne lui avait pas dit… Mais elle a pensé aux chaussons. Manque de chance, ils viennent de New York, c’est marqué dessus. Et ça, la sage-femme l’a vu. Deuxième erreur.

Infantilisation, remises en cause, indifférence… L’expérience de l’accouchement ne sera pas seulement douloureuse physiquement.

Le Protocole*, ouvrage qui vient de paraître aux éditions L’oeil d’or, nous fait entrer au coeur de la relation de domination qui s’établit parfois dans le cadre hospitalier entre patients et personnel médical. Ce que raconte la narratrice, si bien écrit, parlera sans doute à bien d’autres femmes.

*En vente en librairies, 17 €

Magazine

Produit

À lire aussi

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois