communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Covid long : se libérer des symptômes

Anne Dufour, entourée du nutritionniste Raphaël Gruman et du coach sportif Alex Brunet Hamadi, nous propose, dans le tout nouvel ouvrage Soulager le Covid long, les solutions naturelles, des conseils 100 % pratiques pour parvenir à atténuer ou faire disparaître les séquelles de la maladie.

Selon la professeure Dominique Salmon-Ceron, infectiologue à l’Hôtel-Dieu de Paris, qui préface l’ouvrage, “30 % des personnes ayant fait un Covid gardent des symptômes prolongés à plus d’un mois de l’épisode initial de la pathologie et 10 % d’entre elles sont encore dans ce cas à 6-8 mois.”

Le covid a pris des formes multiples, surprenant les médecins, les scientifiques, les patients… Le covid long suit ce même chemin, les symptômes étant très variables d’une personne à l’autre : essoufflements, troubles digestifs, insomnies, douleurs articulaires ou musculaires, perte de goût ou d’odorat, crises d’angoisse… En tout, plus de 200 symptômes possibles.

Après une description minutieuse des formes que peut prendre la maladie, le livre d’Anne Dufour et de ses acolytes répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur ces séquelles qui durent, donne une véritable “boîte à outils” de ressources naturelles anticovid long : des aliments, des plantes, des huiles essentielles… et passe en revue la plupart des symptômes en proposant pour chacun d’entre eux des réponses multiples allant de l’activité physique préconisée par le coach aux aliments les plus indiqués, en passant par un protocole d’huiles essentielles et des programmes à mettre en place pour refaire surface.

Les difficultés respiratoires

L’une des manifestations les plus fréquentes du covid est l’inflammation pulmonaire, et les difficultés respiratoires persistantes figurent parmi les signes assez classiques du fameux covid long. Bien entendu, les difficultés respiratoires, même si elles viennent à la suite du covid, méritent des examens complémentaires afin d’écarter tout risque cardiaque. S’il s’agit bien des suites du covid, voici ce que proposent les auteurs de l’ouvrage :

Les 5 superaliments

1. Gingembre : son gingérol aide à réduire l’inflammation pulmonaire et agit comme antibactérien et antiviral.

2. Curcuma : sa curcumine est un puissant antiinflammatoire.

3. Piment de Cayenne : sa capsaïcine est vasodilatatrice et diminue l’irritation des muqueuses des voies respiratoires.

4. Thé vert : son gallate d’épigallocatéchine (EGCG) est bronchodilatateur.

5. Cacao : sa théobromine aide à détendre les voies respiratoires.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Zoom sur les oméga-3

Ce mois-ci, j’ai décidé d’organiser une réunion de famille, la famille en question étant celle des acides gras oméga-3. Cette famille a une excellente réputation, mais on en connaît mal les membres. Je les ai donc invités à venir se présenter afin que vous preniez conscience de leur importance. Nul doute que cela vous incitera à leur réserver une meilleure place dans votre assiette… 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois