communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ail petit Moly

J’ai descendu dans mon jardin...
Aïe, aïe, aïe, ôte ton pied de là,
Et baisse ton regard vers le bas,
Ne sens-tu pas l’odeur qui s’exhale,
Sous tes sabots, fleurs d’aulx en pagaille
 

Nom commun : petit ail doré.

Genre et espèces : Allium chamaemoly.

Famille : AMARYLLIDACEAE – plantes herbacées ; feuilles basales ; inflorescences en ombelles ou fleurs solitaires ; fruits : capsules ou baies.

Habitat : Littoral méditerranéen.

L'ail petit Moly

 

– Ce petit ail n’est visible que du mois de janvier au mois de février dans les garrigues rases et sèches ou sablonneuses du Roussillon, du Languedoc, de la Provence et de la Corse. Sa taille est très réduite, de 1 à 5 cm de haut, et ce sont ses petites fleurs blanches qui attirent l’attention du promeneur. Dès le printemps, son feuillage sèche et il devient alors indécelable à la surface du sol. Seul son bulbe ovoïde persiste sous terre.

– Les feuilles verdâtres s’étalent nonchalamment au ras du sol. Elles sont odorantes, longues, lancéolées et pourvues d’un limbe aux nervures parallèles, velu et bordé de cils.

– Les petites fleurs blanches semblent pousser à même le sol. En fait, elles sont regroupées en petites ombelles entourées d’une petite spathe (bractée membraneuse) à deux lobes aigus. Les fleurs sont composées d’un périanthe (enveloppe florale) à 6 tépales (trois pétales et trois sépales pétaloïdes) au revers strié de brun-rouge.

– Le gynécée, ensemble des pièces reproductrices femelles, est constitué de plusieurs carpelles soudés entre eux et surmontés d’un unique style. Les fruits sont des capsules globuleuses.

– En l’absence d’étude sur sa toxicité, il vaut mieux s’abstenir de consommer l’ail petit Moly. Pas de raison de prélever les feuilles, les fleurs et les bulbes, d’autant plus que l’espèce est protégée.

L'ail petit Moly

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Des semis réussis !

Réussir ses semis, c’est essentiel pour démarrer une culture, mais attention : une bonne levée ne suffit pas ! La réussite d’un semis se mesure surtout à la vigueur des plants obtenus.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois