communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des arguments solides pour des cultures “propres”

Pour en finir avec les pesticides
Claude Aubert & François Veillerette - Éditions terre vivante - 15 x 21 cm - 160 p. - 15 €.

Quand vous commencez à défendre l’agriculture biologique, vous vous trouvez parfois à court d’arguments devant des interlocuteurs souvent condescendants vous affirmant qu’il serait impossible de nourrir la planète si on se passait de pesticides. Pourtant, les éléments prouvant le contraire existent et sont solides. Après avoir dressé un état des lieux de l’usage des pesticides, du DDT aux molécules modernes, Claude Aubert et François Veillerette détaillent dans ce livre les alternatives naturelles et réalistes : privilégier les variétés résistantes, favoriser la biodiversité, cultiver des variétés adaptées aux terroirs, associer les cultures, faire appel aux auxiliaires, travailler les sols… L’ouvrage s’adresse autant aux agriculteurs qu’aux jardiniers, aux politiques qu’à chacune et chacun d’entre nous.

Magazine

Produits

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois