communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Je fais mes cosmétiques avec les huiles essentielles rafraîchissantes

L'été est là... et les chaleurs, voire les canicules, deviennent notre quotidien. On peut les supporter plus ou moins bien, se réfugier derrière des volets clos ou devant un ventilateur, enchaîner les douches froides... Mais on peut aussi s'envelopper d'un voile de fraîcheur salvateur avec nos cosmétiques maison, si on y ajoute quelques huiles essentielles bien choisies ! Leçon : effet glaçon !

Oui, il y a des huiles essentielles, qui, par simple contact sur la peau, lui apporte une sensation de frais, voire de (presque) froid. Cette impression peut être plus ou moins durable, mais dans tous les cas, sur le moment, elle fait du bien quand tout est chaud autour de nous ! C’est vrai, ces huiles essentielles “gla-gla” se comptent sur les doigts d’une main, mais leur efficacité compense largement leur rareté. Surtout si on les associe justement, et qu’on décuple leur effet par un dosage bien étudié. Elles offrent ainsi des solutions fraîches et toniques, à décliner de la pointe des pieds jusqu’aux épaules, et même sur le cuir chevelu ! Et elles procurent ainsi une parenthèse revigorante, à ouvrir sans modération lors des journées chaudes ou après une exposition au soleil…

Les incontournables

– HE de Menthe poivrée : c’est évidemment l’incontournable des incontournables, intensément rafraîchissante (voire glaçante !), en plus d’être également tonifiante, astringente et purifiante.

 HE d’Eucalyptus globulus : elle aussi est très rafraîchissante, en plus de favoriser la pénétration cutanée des actifs auxquels elle est associée pour agir en tant que “boosteur” de leur activité.

– HE de Vétiver : elle apporte une vraie touche rafraîchissante, en plus de tonifier la circulation sanguine pour alléger les jambes lourdes.

 HE de Marjolaine à coquilles : elle rafraîchit et purifie, en plus d’être également assouplissante et adoucissante de la peau.

Les complémentaires

– HE de Citron : elle est principalement tonifiante et astringente, mais sa senteur très fraîche est une alliée (un peu psychologique, c’est vrai, mais néanmoins efficace) pour renforcer le ressenti de l’effet frais d’un soin cosmétique.

– HE de Petitgrain bigarade : elle est principalement raffermissante et anti-peau d’orange, ainsi que régénérante, mais agit aussi, comme le citron, sur la fraîcheur de la senteur des préparations… sans l’effet photo-sensibilisant inhérent aux huiles essentielles d’agrumes, ce qui permet de l’utiliser tout au long de la journée.

Précautions

La puissance des huiles essentielles, gage de leur efficacité, appelle cependant quelques précautions d’emploi, qui sont indiquées pour chacune d’entre elles dans le tableau ci-dessous.

HE rafraîchissante

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois