communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Stress, émotions, palpitations… reprenez le contrôle grâce au mouvement

Palpitations, tachycardie, respiration saccadée : calmez votre nerf vague et retrouvez l’équilibre nerveux.

Quand le stress affole le cœur et les poumons, il faut faire redescendre la pression. Il n’y a pas 50 solutions : c’est par des exercices respiratoires et des mouvements que l’on peut y parvenir. Comment ça fonctionne ? Le stress est une mise en tension qui impose soit la fuite, soit l’affrontement : ce système est ancré dans notre ADN depuis la nuit des temps. Stress = bête sauvage = fuite ou combat. L’évènement stressant moderne (prise de parole en public, situation gênante…) déclenche une cascade hormonale stimulante, à base de cortisol et d’adrénaline, afin de mobiliser toute notre énergie et d’appréhender le danger. Naturellement, notre pression artérielle s’accroît pour acheminer très rapidement les nutriments partout, dans le cerveau comme dans les muscles. Le but : réagir vite et fort. Corollaire, le rythme cardiaque s’accélère.

Même en l’absence de stress aigu identifié, l’angoisse ou l’anxiété mène à la même réaction corporelle : un cœur qui bat trop fort, trop vite, nos nutriments pillés pour assurer le carburant de ce surrégime. Au final, une mobilisation énorme de ressources… inutiles ! Ces palpitations sont elles-mêmes stressantes, et l’ensemble du processus est fatigant, menant parfois à la déprime, à l’irritabilité.

Ma réplique anti-palpitations, anti-tachycardie

Exercice respiratoire SOS urgence (cohérence cardiaque)

Il s’agit de forcer le cœur à se calmer, en obligeant préalablement la respiration à s’apaiser, car les deux fonctionnent ensemble. On s’installe où on peut, si possible en position assise, le dos bien droit, dans un “coin” (même si c’est un coin de métro), et on s’oblige à compter 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration. On maintient ce rythme durant 3 minutes, voire davantage s’il le faut. Le cœur va automatiquement s’apaiser, car on respire 2 à 3 fois plus lentement qu’habituellement. Important : pas de pause entre l’inspiration et l’expiration, n’arrêtez jamais le flux d’air. Par ailleurs, respirez “normalement”, c’est-à-dire ni trop ni trop peu, inutile de gonfler à fond les poumons et de les vider totalement.

Exercice respiratoire SOS urgence

En traitement de fond

Si vous êtes régulièrement sujet aux palpitations, aux “accès de stress” qui vous font bouillir, pratiquez chaque jour l’exercice ci-dessus, en méthode 3/6/5 = 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

À chaque émotion ses répliques sportives

Chaque traduction corporelle du stress est présidée par les émotions. Derrière votre tachycardie, que se cache-t-il ? De la peur ? De la colère ? Émotion et mouvement ont la même racine latine : “movere” qui signifie remuer. Mais chaque émotion provoque sa traduction corporelle, parfois opposée. Par exemple, la colère a besoin de sortir par la violence (on a envie de frapper), tandis que la peur scie les jambes. Alors, si n’importe quel sport apaise en “épongeant” le cortisol, il peut être judicieux de sélectionner une discipline en fonction de ses vertus propres sur les émotions.

Rage, colère, sentiment d’injustice

La boxe ou un autre sport de combat, c’est l’idéal pour se défouler sur le moment, mais, sur le fond, un art martial est préférable pour mieux se contrôler. Ou alors : course à pied, nage en eau vive/mer/piscine fraîche, paddle : ça calme. Équitation, tir à l’arc, pour l’obligation de se concentrer sur autre chose. Ou enfin travailler son équilibre : yoga, ski, paddle, slackline, escalade, roller, patin à glace, escalade.

Déprime, tristesse, pensées négatives

Toutes les activités dans la nature sont conseillées : randonnée, vélo, marche aquatique (bord de mer), raquettes dans la neige, aviron, course d’orientation… Un sport d’équipe (volley, pétanque, cours collectif en salle ou en piscine genre aquagym, aquabiking) ou à deux avec un proche en qui on a totale confiance (tennis, ping-pong…). Activité reine, la plus anxiolytique : course à pied. S’inscrire à une petite compétition facile, comme une course de 5 km (avec une amie/sœur), pour un objectif à atteindre ensemble.

Trac, peur, angoisse

Pour vous, ce sera plutôt plongée sous-marine ou apnée (piscine, mer), planche à voile, voile, course dans la nature (trail, course d’orientation), équitation (baptême si vous n’en avez jamais fait). Le principe : une activité nouvelle pour sortir de sa zone de confort mais sans risque. Sinon, une activité de groupe pour se sentir soutenu/ accompagné : marche nordique, yoga, Pilates. S’inscrire à une petite compétition qui fait un peu peur mais pas trop, comme une course de 5 km (on peut la faire aussi en marchant rapidement).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois