communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Recettes beauté à la Glycérine

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasin bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Il faut savoir que la glycérine peut donner un toucher collant aux préparations… mais qui disparaît en quelques jours : voilà pourquoi quelques-unes des recettes ci-dessous sont à préparer trois à quatre jours avant leur première utilisation.

LOTION TONIQUE ANTIOXYDANTE
Elle rafraîchit et tonifie, parfait le démaquillage et aide la peau à lutter contre les stress oxydants (pollution, fumée du tabac…) sans l’assécher, grâce à l’apport de la glycérine.
Ingrédients :
– 1 cuillerée à café de glycérine végétale
– 1 tasse d’eau
– 2 cuillerées à café d’alcool blanc non dénaturé (type alcool pour fruits, vodka non parfumée, gin…)
– 1 cuillerée à café de feuilles de thé vert
– 1 cuillerée à café de feuilles de menthe fraîche hachées
– le zeste d’½ citron vert.

Préparation :
> Dans une petite casserole, faites bouillir la tasse d’eau.
> Ajoutez-y le thé vert, la menthe hachée et le zeste du citron, baissez le feu, couvrez et maintenez à petits frémissements pendant trois minutes.
> Laissez ensuite infuser hors du feu, toujours à couvert.
> Lorsque l’infusion est refroidie, filtrez-la, puis versez-en cinq cuillerées à soupe dans un flacon (gardez le reste pour la recette suivante).
> Ajoutez-y l’alcool et la glycérine, fermez hermétiquement et agitez énergiquement le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
> Laissez reposer la préparation durant trois jours au réfrigérateur avant utilisation.

Utilisation :
Le soir, après avoir démaquillé le visage, ou le matin, après l’avoir nettoyé, versez l’équivalent d’une cuillerée à café de lotion sur un coton et passez celui-ci sur tout le visage, en évitant le contour des yeux. Appliquez ensuite un soin hydratant.

DÉODORANT ASSAINISSANT
Il régule la transpiration et combat les mauvaises odeurs aussi efficacement qu’un déodorant du commerce. Avec un frais parfum d’agrumes en plus !
Ingrédients :
– 1 cuillerée à café de glycérine végétale
– 1 tasse d’eau
– 4 cuillerées à soupe d’alcool blanc non dénaturé (type vodka non parfumée, gin… de préférence autour de 40°)
– 1 cuillerée à soupe de feuilles de sauge séchées
– 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de citron
– 10 gouttes d’HE d’arbre à thé
– 5 gouttes d’HE d’orange douce
– 5 gouttes d’HE de pamplemousse
– 2 gouttes d’HE de géranium.

Préparation :
> Faites bouillir l’eau dans une petite casserole. Baissez-le feu, ajoutez les feuilles de sauge, couvrez et laissez frémir doucement durant cinq minutes.
> Laissez ensuite infuser hors du feu, toujours à couvert.
> Lorsque l’infusion est bien refroidie, filtrez-la et mesurez quatre cuillerées à soupe pour la préparation.
> Dans un flacon (de préférence muni d’un embout vaporisateur), versez l’alcool, ajoutez les huiles essentielles, fermez le flacon, et secouez-le pour mélanger.
> Ajoutez ensuite la glycérine et l’infusion de sauge, refermez et mélangez à nouveau en agitant vigoureusement le flacon.
> Fermez hermétiquement et laissez reposer la préparation durant trois à quatre jours au réfrigérateur avant utilisation.

Utilisation :
Secouez bien le flacon avant chaque utilisation. Vaporisez sous les aisselles chaque matin après la douche. Évitez d’utiliser ce déodorant juste après vous être épilée ou rasée : l’alcool qu’il contient pourrait alors être irritant en cas de microcoupures de la peau.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Recettes beauté avec de l’huile essentielle d’arbre à thé

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de conservateurs.
Attention : les proportions d’huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d’en mettre davantage : cela ne peut que risquer d’accroître d’éventuels effets irritants et/ou allergisants, sans forcément rendre votre préparation plus efficace…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois