communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Récit d’un épuisement général

Une enfance apparemment heureuse, mais pleine de questions, et déjà une furieuse envie de grandir, de « grimper plus haut, de courir plus vite », des études puis des diplômes, une création d’entreprise… Stéphane Villoud chemine vers sa trentième année comme « un aveugle qui chemine le long d’un précipice ». Jusqu’à la chute brutale où le corps lâche prise. Fatigue intense, épuisement général, muscles tétanisés, souffrance continue, médecins impuissants et incrédules, sensation de dissolution interne, crises de sanglots, d’angoisse, débordements de colère… Des mots forts, une écriture syncopée, au souffle court, un récit très prenant. Et puis la rencontre avec les médecines douces qui, petit à petit, vont l’aider à commencer à revivre. Homéopathie, sophrologie, acupuncture, kinésiologie, fleurs de Bach… « Cette médecine douce n’infantilise pas. Elle ne soigne pas de l’extérieur. Mais permet au corps de mettre en œuvre ses propres capacités d’autoguérison. À son rythme. Je me suis détruit tout seul. Je me répare tout seul. » Même si le chemin est encore long, lorsqu’on arrive aux dernières pages, on ressent un réel soulagement, le sentiment d’oppression que l’on a ressenti tout au long des chapitres s’estompe, on sourit avec Stéphane Villoud quand il retrouve son sens de l’humour et revient sur l’absurdité de certaines situations.

Ce livre, Stéphane Villoud l’a auto-édité et a imaginé un nouveau concept : celui du Livre vivant. Le premier lecteur achète le livre, le lit et le donne à quelqu’un de son entourage, qui, s’il l’a aimé, rétribue l’auteur en lui versant une participation dont le montant est libre, fixé en  fonction de son émotion de lecture et de ses moyens (si un lecteur n’aime pas le livre, il le fait passer). Cette « reconnaissance de lecture » constitue la seule rémunération de l’auteur. Le livre voyage et devient ainsi un lien concret entre l’auteur et le lecteur, et entre les lecteurs eux-mêmes.
Stéphane Villoud propose également des rencontres et des ateliers. Pour en savoir plus, allez sur son site (très bien fait), vous y lirez des témoignages de lecteurs, et vous pourrez y déposer le vôtre…
P. P.

  • Burn-out : la fin du rêve. Stéphane Villoud. Éditions Projet 58. Format 15 x 22 cm – 192 pages – 10 €
    En vente sur le site www.burnoutlafindureve.fr ou par courrier (+ 4,30 € de frais de port) S. Villoud – 50 impasse des demoiselles Cardinal – 07120 PRADONS

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 181

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois