communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Remède Sulfur, des précisions

Dans Rebelle-Santé n° 172, il y a un article : les meilleurs remèdes homéo contre le diabète et l’hypoglycémie. Anne Dufour fait référence à Sulfur 7 CH. J’ai voulu en commander à la pharmacie. La pharmacienne m’a mise en garde : pour elle, Sulfur seul peut provoquer de l’eczéma et de l’urticaire géante. J’aimerais avoir votre avis. Merci. »

Mme C. de Loire-Atlantique

La réponse de Anne Dufour

L’idéal serait en effet que les lecteurs puissent consulter un homéopathe pour se faire prescrire ce remède (comme n’importe quel autre). Mais que faire pour tous ceux qui n’ont pas de médecin homéopathe à proximité ?
C’est toujours le problème avec l’homéopathie : par essence même, les remèdes devraient être prescrits très finement, et sont susceptibles de provoquer diverses réactions.
Sulfur est effectivement connu pour traiter de multiples dermatoses… Il peut donc aussi en favoriser la manifestation, selon le principe de similitude de l’homéopathie (ce n’est pas le seul remède homéopathique à pouvoir potentiellement provoquer ce type de réaction). Et, soit dit en passant, ce n’est pas parce qu’un homéopathe le prescrira qu’il ne provoquera pas de trouble.
Moi, je dirais qu’entre « peut provoquer » et « va provoquer », il y a quand même une sacrée marge, un peu comme toute la liste de ce qui peut arriver quand on prend un cachet de Doliprane. Oui, une réaction n’est pas exclue. Mais, d’un autre côté, si la personne est de type « Sulfur » (et c’est souvent le cas en cas de diabète de type 2, puisque très porté sur les bons repas), Sulfur va pouvoir régler d’autres problèmes que les troubles de glycémie, dans la foulée.
Concernant l’urticaire géante, si Sulfur provoquait souvent ou tout le temps ce type de réaction, il y a belle lurette qu’il serait interdit à la vente. Il est possible de prendre du 9 CH, voire du 12 CH (c’est plus dilué).
Sulfur a tendance à « faire sortir » (d’où l’expression dermatologique), ce qui est plutôt bon signe en fait. On dit souvent d’un enfant « Sulfur » que, grâce à ses boutons et autre eczéma, il se sent bien « à l’intérieur ». Une fois adulte, Sulfur est l’exemple type du bon vivant qui, lorsque quelque chose ne va pas, l’exprimera haut et fort, soit avec des mots, soit avec sa peau. Mais dedans, tout va bien ! C’est un petit peu comme en naturopathie, au début d’une cure déto, par exemple, il y a un risque d’aggravation des boutons : c’est moche et on s’en passerait bien, mais c’est aussi un processus qui peut être salutaire et souhaitable (si pas trop violent et temporaire bien entendu).
Il faut savoir qu’en homéopathie, l’immense avantage est que, lorsqu’on arrête un remède qui visiblement provoque des effets secondaires indésirables, ces derniers cessent immédiatement.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 174

Magazine

À lire aussi

Hypoglycémie

La personne sujette aux crises d’hypoglycémie est enfermée dans un cercle vicieux où « le sucre appelle le sucre » en réaction aux fluctuations du taux de glucose dans le sang. Pour corriger un tel dysfonctionnement métabolique, pas d’autre solution que de réformer son alimentation en s’orientant résolument vers un régime hypoglucidique « intelligent » : le régime IG (index glycémique).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois