communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

GĂ©ranium (Pelargonium graveolens)

En lisière des bois, dans votre jardin, sur les murets, une « mauvaise » herbe s’accroche et tend ses petites fleurs roses : c’est le géranium sauvage. Une « simple », toute simple, mais si précieuse pour soigner les reins fatigués et les peaux irritées.

Appelée aussi « bec de grue » à cause de la forme de son fruit, cette modeste fleur est plus connue sous le nom d’Herbe-à-Robert ou herbe de Saint-Ruppert.

SOIGNER AVEC LES SIMPLES
Sainte-Hildegarde, première phytothérapeute moderne, avait remarqué ses propriétés thérapeutiques. Selon le principe de la médecine des signatures, en usage au Moyen-Âge, une plante qui possède des pigments rouges soigne les maux liés à la circulation sanguine. Le géranium Robert était donc connu pour ses principes hémostatiques, mais aussi comme astringent et diurétique. Hildegarde utilisait donc le géranium Robert pour les problèmes cardiaques, les troubles respiratoires, les angoisses et les infections urinaires.

LA CONFIRMATION SCIENTIFIQUE
Au XVIe et au XVIIe siècles, les médecins conseillaient les applications de suc frais d’herbe-à-Robert sur les fistules, les problèmes cutanés ou les plaies. En interne, les apothicaires ont longtemps proposé de l’eau distillée d’herbe-à-Robert pour les mêmes maux qu’Hildegarde quatre à cinq cents ans plus tôt, à savoir les hémorragies internes et les infections urinaires. Au début du XXe siècle, les médecins ont confirmé l’effet diurétique et hémostatique de l’herbe-à-Robert.

INDICATIONS ET MODE D’EMPLOI
Le géranium Robert contient des tanins, une huile essentielle, de l’acide citrique, un principe amer, mais nombre de ses constituants n’ont pas encore été isolés. Toujours est-il que plusieurs travaux scientifiques ont permis de prouver ses propriétés, notamment dans la réduction du taux de glycémie chez les diabétiques.

EN USAGE INTERNE :
– diabète
– infections urinaires
– diarrhĂ©e
– hĂ©morroĂŻdes
– règles douloureuses ou trop abondantes
– ulcères
– aciditĂ© gastrique.

EN USAGE EXTERNE :
– ophtalmies
– nĂ©vralgies faciales
– dermatoses
– aphtes, gingivites
– coupures, blessures, brĂ»lures.

LES AUTRES GÉRANIUMS
Dans nos contrées « tempérées », on trouve aussi le Géranium sanguin (Geranium sanguineum), aux fleurs plus grandes et plus foncées.
En Amérique du Nord, pousse le Geranium maculatum ou géranium américain. Ces deux variétés ont des propriétés et des utilisations comparables à celles du géranium Robert.
Quant au géranium des balcons, c’est en réalité un pelargonium, originaire d’Afrique. On en tire une huile essentielle très odorante aux propriétés antiseptiques remarquables.

L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM
En externe ou en interne, son huile essentielle combat la fatigue, calme les estomacs et les intestins irrités, fait disparaître bleus et ecchymoses, soulage les seins douloureux, active la cicatrisation des petites blessures ou écorchures, soulage le mal de gorge, fait fuir les moustiques. Comme son cousin européen, le géranium rosat serait aussi efficace pour faire baisser le diabète.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Ă€ lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois