Botanique

Rubrique

Il était une fois un roi, le roi Theinhko, roi de Birmanie.
On raconte qu’après une longue journée de chasse, ce monarque, assoiffé et affamé, mis pied à terre devant un champ rempli de concombres qu’il dévora en quantité. Le fermier Nyaung-U Sawrahan qui s’occupait du champ le surprit et, furibond, tua dans un accès de colère le souverain. Pour éviter des complications de succession, on vêtit le fermier des habits de Theinhko et on le proclama roi. Par la suite, le peuple le surnomma le roi... concombre.

Rubrique

« Dans cette brousse de Namibie 
Colosse aux pieds éléphantesques
Acceptes-tu ma présence              
Dans tes creux et tes monts.
Oh Vénérable arbre séculaire,
Mémoire de cette terre,
J’ai tant à apprendre de toi ».

Rubrique

« … D’un autre côté, le long de l’enceinte des buis, voyez la giroflée boucler sa chevelure. Insensiblement son sommet s’ouvre et laisse voir sa rougeur, tempérée par la douceur d’une autre teinte. Vents cruels ! Gardez-vous de blesser cette fleur ; elle mérite vos respects, et pour ses charmes, et pour les parfums dont elle embaume les airs... »

Père Rapin. Les jardins : poème en quatre chants.

Rubrique

Après tout ce blanc vient le vert
Le printemps vient après l’hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid, 
Après le noir vient le réveil,
L’histoire n’est jamais finie...

Claude Roy Une histoire à suivre

Rubrique

Nat Sinob est une glaneuse. Elle aime aller aux champignons, cueillir des mûres, ramasser des pommes de pin… Et se nourrir de ce qu’elle rapporte dans son panier. Dans son dernier livre, elle nous invite à regarder d’un autre œil les plantes qui poussent autour de nous, et à en ravir nos papilles. 

Rubrique

Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille, 
Je suis fleur et je suis belle 
Fille

Robert Desnos « Le narcisse et la jonquille »
Recueil Chantefleurs

Rubrique

Comme j’aime m’arrêter devant les premières fleurs de cette plante aux allures de cactus que Christophe Colomb chérissait pour ses vertus et qu’il avait nommée « le docteur en pot » ! Dans ses journaux de bord, voici ce qu’il écrivait : « Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’aloé. Le premier te nourrit, le second te réjouit, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit ».

Rubrique

En pleurs, un enfant,
Impuissant devant son dénuement.
Dans ses bras, un bouquet d'herbettes
Se métamorphose en branchettes,                                 
Langues de feu et étoiles de sang.
Miracle, en cette nuit de l'avènement

Rubrique

Ça sent quoi un jardin en automne ? La terre mouillée, les feuilles et les fruits en décomposition, l’humus et le champignon. L’automne, ce n’est plus le foisonnement des odeurs exhalées par les fleurs. Pourtant, il y a encore des petites pépites qui embaument, en cette saison, dans l’air humide et frais, plus solitaires, certes, mais d’autant plus remarquables.

Rubrique

D’un bon pied, bon œil, m’en vais parcourir les allées de mon potager. Sur la terre assoiffée, des petites dindes se prélassent dans des habits chatoyants. Tentent de me taper dans l’œil avec leurs reflets de soies damassées. Clins d’œil et œillades envoûtantes me font succomber, ces petites dindes vont me coûter les yeux de la tête. Beaucoup plus que si je partais pour les Indes y chercher des œillets.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Les Menus et les recettes qui guérissent