À l’heure où les études se multiplient pour mettre en garde contre la nocivité des écrans pour les enfants, Maëlle Chassard et ses associés ont inventé « Ma Fabrique à Histoires », un boîtier vert et jaune, simple, tout doux, au design irrésistiblement rétro, un objet intuitif et révolutionnaire, sans ondes et non-connecté pour écouter et télécharger des centaines d’histoires. Le cadeau idéal pour les enfants de 3 à 7 ans.

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.

Mise au point par un collectif de scientifiques indiens, cette méthode permet d’utiliser au mieux la partie droite de notre cerveau – celle qui est liée à l’intuition, à la créativité… et au cœur. Et c’est une ancienne institutrice, Brigitte Vautrin, qui a commencé à la diffuser en France il y a un peu plus d’un an.
Je suis allée à sa rencontre pour en savoir plus.

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders, "
Le charme discret de l’intestin* "en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l'art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C'est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l'équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

C’est dans la biovallée de Diois, dans la Drôme, qu’elle s’est installée, il y a maintenant 6 ans. Au milieu de nulle part. Cette école pas comme les autres s’inspire de l'ouvrage d’Edgar Morin 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Et elle fait partie de l’École de la Nature et des Savoirs, fondée par Éric Julien…

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.

Il fait encore un peu beau, mais les jours raccourcissent, on va bientôt passer un peu plus de temps à l’intérieur, alors, comment se préparer un hiver moelleux, doux, confortable ? Pourquoi pas en se fabriquant quelque chose pour se vautrer ?

On va donc voir ensemble comment nous confectionner notre belle encre rien-qu’à-nous-qu’on-crâne-trop-de-l’avoir-faite et que même, si vous êtes gentils, je vous donnerai une recette pour vieillir du papier… Comme ça, de votre plus belle écriture, vous pourrez même vous faire de jolis parchemins !

Alors, le fusain, c’est super simple et rapide à faire ! Bon, par contre, les citadins vont devoir s’éloigner du centre ville pour aller se promener dans les bois, ou tout du moins dans un jardin touffu qui abriterait (si j’abuse pas trop) un bel arbre aux petites branches élégantes…

Rentrée oblige, on a envie de jolis cahiers et de petits carnets... Agrémentés de rubans, d’images, de photos, ils ne ressembleront pas à leurs cousins vendus dans le commerce... et nous donneront l’occasion de recycler toutes les pages blanches inutilisées l’année précédente par nos bambins !

Vous aimeriez savoir fabriquer votre papier ? Parce que, par les temps qui courent, autant se rendre le plus autonome possible… On ne sait pas ce qui peut arriver…

Ce mois-ci, vous allez apprendre comment vous régaler… comment vous faire facilement vos petits biscuits… même que tout le monde en redemande tellement ils sont trop bons… C’est super simple et rapide, pas besoin d’être une grande cuisinière (ou un grand cuisinier, hein ?) pour devenir un pro du biscuit ! Et l’avantage, c’est qu’il n’y a que des bonnes choses dedans vu que c’est vous qui décidez de leur composition…

Pleins de friandises faites à la maison : une pâte à tartiner, des barres de céréales, des pommes d’amour et des sucettes, le tout à faire soi-même, sans colorants, sans additifs… Rien que du bon !

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de yoga au quotidien
Autisme : un nouveau regard
Les clés de l'alimentation santé
Vos ordonnances naturelles