Examens

Rubrique

C’est l’un des examens médicaux les plus simples à réaliser : prendre son pouls. Mais derrière la banalité de ce geste se cache un indicateur de santé à ne pas négliger.

Rubrique

Si l’on en croit les dernières mesures gouvernementales, l’été devrait être mis à profit pour un dépistage à grande échelle du coronavirus par PCR. Mais, contrairement à la PCR qui affiche un taux important de faux négatifs, la sérologie est en revanche l’examen de confirmation du diagnostic de l’infection. 

Rubrique

La technique de la PCR permet de dépister la présence des virus dans les sécrétions. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Rubrique

À la faveur de l’épidémie exceptionnelle de coronavirus et surtout des peurs qu’elle suscite, il n’est pas inutile de revenir sur ce qu’est un virus et sur ce qui le différencie ou le rapproche des bactéries et autres agents microbiens.

Rubrique

Annulation pour défaut de points, suspension pour alcoolémie au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants, pathologies chroniques (diabète, épilepsie…)… Autant de situations qui réclament une visite médicale obligatoire.

Rubrique

Le champ visuel, autrement dit la vision latérale, est essentiel dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse de traverser une route ou de conduire un véhicule.

Rubrique

Le test d’effort permet d’évaluer les aptitudes cardio-vasculaires et de dépister une fragilité cardiaque lors d’un effort pratiqué sous stricte surveillance médicale.

Rubrique

La ponction pleurale est un geste de diagnostic habituel devant une pleurésie ou un épanchement. Elle consiste à prélever le liquide qui s’accumule dans la plèvre
afin de l’analyser.

Rubrique

Certaines pathologies s’accompagnent de difficultés respiratoires responsables d’une mauvaise oxygénation. D’où la nécessité de surveiller de près la quantité d’oxygène dans le sang. C’est tout l’intérêt de l’oxymètre de pouls, qu’on appelle également saturomètre.

Rubrique

Un petit cratère jaunâtre et douloureux sur la muqueuse de la bouche ?
Il s’agit probablement d’un aphte, autrement dit une petite ulcération bénigne.
Quand faut-il s’inquiéter ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Les 3 clés de la santé
Rhumatismes et autres maux articulaires
L'Alimentation santé en pratique