Rubrique

En ces temps de réchauffement climatique et de flambée des prix de l’énergie, comment allier économie et écologie chez soi ? En isolant son logement, en choisissant aussi un mode de chauffage optimisé... Mais où trouver les bons conseils ?

Rubrique

Ouh là là, ce qu’il fait chaud ! On rêve d’un plongeon bien frais, heureusement qu’on a de l’eau en abondance... Vraiment ? Entre changement climatique et problèmes de pollution, les ressources d’eau sont en train de devenir un très gros problème. Aujourd’hui déjà, 1 milliard de personnes dans le monde manquent d’eau. Et dès 2030, la moitié de l’humanité sera touchée par la pénurie. Autant dire qu’il est urgent de préserver cette précieuse ressource des pollutions diverses et du gaspillage.

Rubrique

Vous avez déjà entendu parler du "frigo du désert" ? Vous en avez un chez vous ? Non ? Alors, dans ce cas, je vais vous expliquer comment vous en fabriquer un, à moindre coût, et ça vous permettra peut-être de vous passer de réfrigérateur classique... de temps en temps.

Rubrique

Nous voici presqu’en été et bientôt, à nous les longues et douces soirées sous les étoiles... À condition d’éteindre la lumière ! Car aujourd’hui, la pollution lumineuse empêche un tiers de l’humanité de distinguer les astres !

Rubrique

Allez, ce mois-ci, continuons sur notre lancée. Restons dans le domaine de l'écolonomie (l'art de conjuguer écologie et économie). Après les filtres réutilisables, voici les couvre-plats en tissu. Jolis, pratiques, lavables, ils vont illuminer vos étagères et vos clayettes !

Rubrique

Ce mois-ci, je vous propose un petit ouvrage tranquille, super facile à faire et très utile : vous allez vous fabriquer vos propres filtres à café et à thés, réutilisables, lavables, économiques, écologiques... Allez, on ressort les boîtes à couture et on fouille dans les tiroirs pour dénicher LE tissu qui n'attend que ça...

Rubrique

Pendant le premier confinement, j’écoutais la radio toute la journée, et on entendait très souvent cette chanson d’Anne Sylvestre : "J’aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur cœur se balancer... J’aime les gens qui disent et qui se contredisent et sans se dénoncer. J’aime les gens qui tremblent, que parfois ils ne semblent capables de juger, j’aime les gens qui passent moitié dans leurs godasses et moitié à côté. J’aime leur petite chanson, même s’ils passent pour des cons."

Rubrique

Par une belle journée du mois de février, nous nous rendons au cœur du XVIIIe arrondissement de Paris, à deux pas du métro Marx Dormoy, dans le local de l’association des Vergers Urbains. Créée en 2012, cette association a pour mission de "valoriser la nature en rendant la ville comestible". Reportage.

Rubrique

Chic, le printemps arrive ! Ça donne envie d’avoir une maison toute propre, de sortir s'aérer, de partir à la cueillette de plantes sauvages...

Rubrique

Que faire des déchets nucléaires qui s'accumulent et dont certains resteront actifs et dangereux pendant des milliers d'années ? L'ANDRA, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, propose tout simplement de les enfouir. Bientôt, l'usine Orano de la Hague, dans le Cotentin, qui s'occupe des déchets les plus dangereux, arrivera à saturation. C'est pour trouver un autre débouché qu'est né le projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique) à Bure, dans la Meuse, afin de les enterrer à 500 mètres de profondeur.

 

Rubrique

Nos sociétés riches poussent sans cesse à plus de consommation et de gaspillage. Que faire de tous ces objets et matériaux devenus inutiles ? Vous, par exemple, que faites-vous de vos vieux vêtements, des objets usés, de la vaisselle que vous avez assez vue, etc. ? Et des emballages envahissants ?

Rubrique

Une serre, ça vous dit ? Moi, ça faisait longtemps que je voulais m'en fabriquer une, donc je me suis dit : je vais en faire profiter les ami.es  ! Ceux qui ont un petit chez eux peuvent adapter les dimensions. Comme d'habitude, je vous donne les bases, mais c'est vous qui ajustez. 

Rubrique

C'est bientôt Noël ! Une belle occasion d'offrir des petits cadeaux utiles et simples, et qui en plus sentent tellement bon que vous allez peut-être vous en offrir à vous-même… On s'attelle donc aujourd'hui à la fabrication de cire de parfum.

Rubrique

Aujourd’hui, à moins d’habiter dans un coin de nature reculé, difficile d’échapper au bruit qui envahit notre quotidien et qui ne cesse d’augmenter, notamment en milieu urbain. Automobiles, motos, éclats de voix, brouhaha au travail, voisins, musique à tue-tête dans les commerces..., le bruit est partout, à la maison et au travail, et ce n’est pas sans conséquence pour notre santé physique et mentale.

Rubrique

Dans L’animal et la mort, l’anthropologue Charles Stépanoff analyse le rapport à la violence infligée aux animaux dans nos sociétés occidentales. Pour lui, en Occident, la sensibilité exacerbée par le désir de protection de la nature et la barbarie de l’exploitation industrielle sont directement liées. Elles sont l’âme et le corps de la modernité. Rencontre.

Rubrique

Je suis tellement heureuse de commencer cette chronique pour vous, lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé ! Au fil des saisons et des mois, je vous parlerai de la nature, des plantes, de la vie sauvage qui existe tout près de nous ; je vous ferai partager mes bonheurs et mes expériences de glaneuse-cueilleuse en vous expliquant pourquoi j’aime tant cette activité, prétexte à des balades riches en découvertes ; je vous indiquerai des recettes, des petits bricolages pour transformer vos récoltes, des astuces et des idées pour jouer avec les enfants, pour faire des économies, pour contribuer à la préservation de notre petite planète. Pas de grandes choses, non, seulement des petites, faciles à mettre en oeuvre, faciles à adapter et à la portée de chacun.e d’entre vous… et vous irez plus loin, si le coeur vous en dit.

Rubrique

C’est à Puy-Saint-André, un village perché dans les Hautes-Alpes au milieu des forêts de mélèzes, que Pierre Leroy a élu domicile avant de devenir maire de 2008 à 2020, puis vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et président de l’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Écrins au Queyras. Dans Passage délicat, penser et panser le territoire*, l’ancien élu retrace son parcours et montre comment il a pu transformer cette petite commune de 500 habitants en laboratoire modèle de la transition écologique et solidaire.

Rubrique

Ce mois-ci, ce sera couture ! Oui... encore. Pour une petite chose utile, recyclée, recyclable et très facile à faire, un tote-bag. C'est un sac super pratique, peu encombrant, facile à ranger, mais assez costaud pour aller faire ses petites courses.

Rubrique

Souvenez-vous, en 2016, je vous racontais comment j’avais adopté deux brebis pour entretenir mon jardin. Vous êtes nombreux et nombreuses, depuis, à me demander des nouvelles. En cinq ans, il s’est passé beaucoup de choses. Ella et Bianca vont bien, le troupeau s’est même agrandi. Il fallait que je vous raconte…

Rubrique

Nous y voilà, c'est la rentrée, la saison des bonnes résolutions !… Souvent, à la fi n de l'été, on est plein d'énergie, plein de bonnes intentions, du style je vais faire du sport, aller à la piscine, faire du roller tous les 2 jours… En général, on tient jusqu'aux vacances de la Toussaint, donc là, vous devriez être encore à fond! Alors, pour vous aider à tenir au moins jusqu'au Nouvel An, je vous propose des petites boules d'énergie pure qui vont empêcher la fatigue de vous arrêter en si bon chemin !

Rubrique

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».

Découvrez nos livres santé

Apprenez à vous soigner ?
Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Ma victoire sur Parkinson
Mon cahier de beauté naturelle